Identification oiseau (audio) [Accenteur mouchet]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
simooooon
Messages : 40
Inscription : 22 avr. 2020, 19:26

Identification oiseau audio [Accenteur mouchet]

Messagepar simooooon » 17 mai 2020, 19:54

Bonjour à tous,

En ce beau dimanche ensoleillé, je cherche à identifier ce chanteur (qui chante haut perché dans un sapin, et que j'ai du mal à apercevoir). Il m'a semblé entrevoir un oiseau un peu plus grand qu'un moineau, plus petit qu'un Merle, de couleur gris clair.

Deux enregistrements en appui de ma requête (on l'entend 4 ou 5 fois sur chaque enregistrement):
Nouvel enregistrement (5).mp3
(286.38 Kio) Téléchargé 89 fois
Nouvel enregistrement 2 (3).mp3
(382.24 Kio) Téléchargé 88 fois
Je profite également de ce sujet concernant des oiseaux que j'aperçois ces derniers jours (je n'ai pour l'heure ni photo ni audio ce qui ne justifie pas d'en faire un sujet à part entière, mais peut être que cette description vous permettra de me donner des pistes que je pourrai creuser) :

Oiseau blanc, à tête noire, avec une envergure assez importante (entendre par là plutôt du côté de la buse variable ou de la corneille que du passereau). Instinctivement la couleur m'a fait penser à une mouette, mais résidant en campagne Sarthoise avec seulement quelques étangs et un ruisseau dans le village, cela n'est a priori pas son environnement de prédilection... :roll:

Une certitude, ce ne sont pas des hérons ou autre échassier, que je suis habitué à voir dans les environs.

Merci pour votre aide,
Bonne fin de journée,
Simon
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Accenteur mouchet - photos[/highlight]
Dernière modification par simooooon le 18 mai 2020, 11:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18849
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification oiseau (audio)

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 mai 2020, 20:15

Bonjour,
il s'agit du chant de l'Accenteur mouchet.
Amicalement
JF
"concernant des oiseaux que j'aperçois ces derniers jours...je n'ai pour l'heure ni photo ni audio... ce qui ne justifie pas d'en faire un sujet à part entière" Pourquoi pas ?

simooooon
Messages : 40
Inscription : 22 avr. 2020, 19:26

Re: Identification oiseau (audio) [Accenteur mouchet]

Messagepar simooooon » 18 mai 2020, 11:43

Bonjour Jean-François,

Je n'ai pas pensé à l'Accenteur mouchet car ils m'ont habitué à être quasi systématiquement en train de fureter au sol, je ne suis pas habitué à les voir prendre de la hauteur :)

Pour ce qui est de l'oiseau blanc mystère, je vais donc créer de ce pas un sujet (en espérant les apercevoir rapidement afin de disposer de davantage d'éléments).

Bonne journée,

Amicalement,

Simon

simooooon
Messages : 40
Inscription : 22 avr. 2020, 19:26

Re: Identification oiseau (audio) [Accenteur mouchet]

Messagepar simooooon » 24 mai 2020, 16:43

Bonjour Jean-François,

Concernant ce fameux oiseau blanc ressemblant à une mouette, j'ai levé le mystère.

Il s'agit bien de mouettes rieuses (voir photo ci-jointe).

J'ai constaté qu'une colonie de 50 individus a élu domicile dans des étangs situés à quelques kilomètres. Ceux survolant la maison en provenaient certainement.

Ni fleuve ni mer à proximité, mais visiblement les étangs suffisent (ainsi que je le suppose, les épandages dans les exploitations agricoles environnantes).

Bonne fin de weekend-end,

Simon
mouette-rieuse.jpg
mouette-rieuse.jpg (21.2 Kio) Consulté 864 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18849
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification oiseau (audio) [Accenteur mouchet]

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 mai 2020, 17:25

Bonjour,
simooooon  :Il s'agit bien de mouettes rieuses
CQFD.
simooooon  :Ni fleuve ni mer à proximité
La Mouette rieuse est continentale et niche à l'intérieur des terres
simooooon  : visiblement les étangs suffisent (ainsi que je le suppose, les épandages dans les exploitations agricoles environnantes)
Il leur arrive aussi à cette saison de chasser en vol les gros insectes, souvent au-dessus des forêts et en compagnie d'Etourneaux sansonnets.
Amicalement
JF


Revenir à « Identification simple (Europe) »