Rapace [Buse variable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Moineau75
Messages : 25
Inscription : 30 mai 2019, 19:35

Rapace [Buse variable]

Messagepar Moineau75 » 06 juin 2020, 12:29

rapace_ni_05062020.jpg
rapace_ni_05062020.jpg (69.23 Kio) Consulté 1034 fois
Bonjour,

Voici un rapace vu hier - faisant du place grâce au vent (région Centre)


Est-ce une buse ? mais laquelle
Merci

Cordialement
MT
Identification terminée : Buse variable - photos

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18880
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rapace

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 juin 2020, 13:01

Bonjour,
Moineau75  :Est-ce une buse ? mais laquelle
C'est une Buse variable.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Rapace

Messagepar Guêpier8888 » 06 juin 2020, 13:04

Bonjour,

il s'agit d'une Buse variable. On peut la différencier de la Bondrée apivore par sa poitrine claire et par ses bandes alaires pâles présente en tous plumages ;)

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18880
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rapace

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 juin 2020, 14:31

Re-bonjour,
puisque Mathis est intervenu après moi, je me sens obligé de préciser certaines choses. En fait je m'amuse un peu :)
Guêpier8888  : On peut la différencier de la Bondrée apivore par sa poitrine claire et par ses bandes alaires pâles présente en tous plumages
Le pb est que les deux sont très variables de plumage avec des morphes clairs, sombres et intermédiaires. La bondrée peut avoir la poitrine claire et des plages claires dans les ailes.
Il font donc tenir compte de critères probants, même si dans le cas présent l'identification ne pose aucun pb.
Ce qu'il faut noter ici :
- l'allure générale, tjs très importante. La bondrée a des ailes plus larges, plus étroites à la base, une queue plus longue et plus étroite à la base, une tête plus petite et portée plus en avant, ce qui lui donne une silhouette différente et très caractéristique. De plus, en vol plané, elle laisse tomber les ailes un peu à la façon d'un milan, et le vol battu est plus ample et beaucoup plus souple, mais tout ça s'apprécie sur le terrain et non sur une photo, et en plus il faut de l'habitude et ça ne s'acquiert pas en un jour.
- sur photo, il faut voir :
-- la morphologie des ailes et de la queue signalée plus haut , tout particulièrement la queue pincée à la base et visiblement plus longue que la largeur de l'aile,
-- les plages claires des ailes, comme translucides au soleil, sont marquées en long de lignes de taches sombres,
-- la queue est barrée très différemment, avec deux sortes de barres, des larges et des étroites,
-- l'iris jaune, visible sur de bonnes photos,
-- la cire du bec grise chez l'adulte, visible aussi sur bonnes photos.
Pour comparaison, je reproduis ici 2 images, celle du sujet éclaircie et une de bondrée tirée de la collection d'oiseaux.net (photo de Lars Petersson).
Amicalement
JF
Buse.jpg
Buse.jpg (75.34 Kio) Consulté 1021 fois
Bondrée.jpg
Bondrée.jpg (64.26 Kio) Consulté 1021 fois

Moineau75
Messages : 25
Inscription : 30 mai 2019, 19:35

Re: Rapace

Messagepar Moineau75 » 06 juin 2020, 14:44

Merci à vous, Mathis et JF

et merci surtout pour le long descriptif pour différencier la bondrée de la variable

Ce qui m'avait mis en doute c'était le comportement du vol Stationnaire de l'oiseau!

Bon WE
Cordialement
MT


Revenir à « Identification simple (Europe) »