Goéland noyant un autre ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Jubagi83
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2020, 21:33

Goéland noyant un autre ?

Messagepar Jubagi83 » 20 juil. 2020, 01:35

Bonjour à tous,

Je sais que ce forum n’est dédié qu’aux espèces sauvages, aussi j’espère que le goéland ne vous paraîtra pas comme hors-sujet (comme il s’agit d’une espèce relativement commensale de l’Homme).

En tout cas il y a quelques jours, à Monaco, j’ai observé un phénomène très étrange et assez perturbant. Un goéland s’est attaqué à un autre, un jeune, à coup de bec et d’ailes jusqu’à ce qu’en s’enfuyant celui-ci aille se poser sur l’eau. L’autre a alors fondu sur lui et lui a maintenu de force la tête sous l’eau, sous le regard d’une douzaine d’autres goélands qui voletaient et criaient autour, jusqu’à ce qu’il se noie.

Je n’avait jamais vu de goéland s’attaquer à un autre jusqu’à aujourd’hui, s’attaquer à des pigeons ou des tourterelles oui mais jamais à un de ses semblables. Et qu’en plus cela se passe de cette façon, ça m’a vraiment bouleversé.

Est ce que quelqu’un a déjà observé ce comportement, chez des goélands ou toute autre espèce ? Quelle peut en être la raison ?

Merci d’avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6322
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Goéland noyant un autre ?

Messagepar dominique.marques » 20 juil. 2020, 08:11

Bonjour,
Jubagi83  : Je sais que ce forum n’est dédié qu’aux espèces sauvages, aussi j’espère que le goéland ne vous paraîtra pas comme hors-sujet (comme il s’agit d’une espèce relativement commensale de l’Homme).
Rassurez-vous malgré leurs rapports très opportunistes et commensaux avec l'homme les goélands sont toujours des oiseaux sauvages en totale liberté et vous avez posté au bon endroit.
Merci donc de cette observation 8-)
Bien qu'habitant au plus près des goélands (en Bretagne) je n'ai jamais observé ce comportement extrême.
Par contre j'ai assisté à des "agressions" assez violentes avec tentatives de noyade d'un Flamant rose adulte envers un jeune pour empiètement sur le territoire, chez des Tadornes de Belon défendant leur nichée et plus classique chez des Canards colverts mâles déchainés "s'entassant" sur une femelle :?
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »