Aider ces pigeons ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Alkax____
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2020, 10:11

Aider ces pigeons ?

Messagepar Alkax____ » 23 juil. 2020, 13:56

Bonjour,

j'ai récemment remarqué qu'une pigeonne avait fait son nid dans mon jardin, à un peu plus de 2 mètres de hauteur dans un arbre de 3 mètres.
Actuellement elle ne semble presque jamais bouger du nid, j'imagine donc qu'elle est en période d'incubation, est-ce correct ? De plus elle semble être la seule à rester dans le nid ce qui me fait penser que le mâle ne doit plus être là.

Si je viens vers vous c'est parce que la taille de son nid m'inquiète, il ressemble plus à un plancher qu'à un nid avec un renfoncement sphérique et des bords, à peine assez grand pour l'accueillir elle. La dernière fois qu'une pigeonne en avait fait un à cet endroit, l'un des deux pigeonneaux qu'elle avait eu est tombé plusieurs fois du nid alors qu'il était mieux fait que celui de l'actuelle résidente.
Enfin pour ne rien arranger, plusieurs chats d'extérieurs traînent dans le coin.

Je me demande donc si je devrais l'aider, d'après vous est-ce qu'elle risque de terminer son nid après la période d'incubation ?
Si non, est-ce qu'il serait sage que je lui en prépare un artificiel avec un plancher fait des même matériaux que le sien ? Est-ce qu'un nichoir serait préférable ? Et devrais-je attendre l'éclosion avant de procéder à l'échange ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Aider ces pigeons ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 juil. 2020, 14:30

Bonjour,
Alkax____  : Je me demande donc si je devrais l'aider, d'après vous est-ce qu'elle risque de terminer son nid après la période d'incubation ?
Pas du tout. Le nid des Columbidés est une simple assise de branchettes.
Alkax____  : est-ce qu'il serait sage que je lui en prépare un artificiel avec un plancher fait des même matériaux que le sien ?
La nature est bien faite, par définition.
Conclusion : vous laissez faire sans intervenir, et n'allez pas voir par curiosité à tout moment.
Alkax____  : Enfin pour ne rien arranger, plusieurs chats d'extérieurs traînent dans le coin.
Comme d'habitude. Si vous pouviez les brimer un peu, voire en faire des chats d'intérieur, voire encore leur faire voir du pays, ce serait très bien.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »