Robert L'Hirondelle

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Camille37
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020, 22:58

Robert L'Hirondelle

Messagepar Camille37 » 02 août 2020, 00:40

Bonjour,
Je poste un message sur ce forum afin de trouver réponse à quelques questions concernant mon nouveau locataire Robert. :lol:
Il y a 4 jours maintenant, une hirondelle a décidé de venir s'installer dans mon salon. Elle se pose sur la tringle de mes rideaux et passe la nuit là. Nous apprécions sa compagnie, pas de soucis de ce côté là, même nos chiennes ont l'air de l'avoir adoptée.
Actuellement nous laissons les fenêtres ouvertes jour et nuit pour qu'elle puisse aller et venir à sa guise, nous avons essayé de lui installer une petite cabane et une gamelle d'eau mais ça n'a pas l'air de l'intéresser.
Le soucis c'est que mi septembre nous partons en vacances, et forcément nous n'allons pas pouvoir lui laisser les fenêtres ouvertes. Du coup on aimerait pourvoir l'aider à s'installer ailleurs (nous avons une ancienne dépendance à l'abandon sur notre terrain, il n'y a plus de fenêtres mais il y a un toit et des murs en ciment alors ça pourrait être pas mal) mais nous ne savons pas du tout comment nous y prendre sans l'embêter. Je suppose que la capturer doucement et la relâcher là bas serait une grande source de stress pour cette pauvre bête...
On a pensé a fermer la fenêtre et mettre un obstacle devant pendant qu'elle est dehors pour qu'elle soit obligée de s'installer ailleurs quelques jours avant qu'on parte, mais on a peur que par habitude elle arrive trop vite, se prenne la fenêtre et se blesse. On ne sait vraiment pas quoi faire, on s'est déjà pas mal attaché à cette petite hirondelle, on ne veut ni lui faire du mal ni la perturber. Alors si vous avez une solution je suis toute ouïe !
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 août 2020, 09:27

Bonjour,
le but de cette hirondelle est de rechercher un futur site de nidification.
Dans cette optique, votre salon n'est probablement pas l'endroit idéal pour héberger un nid d'hirondelle du fait des contraintes d'accès afférentes et des salissures inévitables.
Donc, tant que vous la supportez, vous la laissez faire.
Et quand vous partirez, vous fermez tout et elle trouvera naturellement un autre point de chute. Vous n'avez rien d'autre à faire.
Mais ces petites bêtes ont de la mémoire.
L'an prochain au printemps, vous risquez de voir une hirondelle chercher à nicher dans votre salon, si toutefois elle a survécu à deux migrations et un hivernage africain.
Amicalement
JF

Camille37
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020, 22:58

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Camille37 » 02 août 2020, 14:40

Merci Beaucoup pour votre réponse Jean François, ça me rassure, j'avais peur que ce soit un jeune perdu.
Ça me fera plaisir de le revoir au printemps prochain si il revient, d'ici là on a le temps d'emménager une entrée pour lui et sa future petite famille.
Nous allons suivre vos conseils et continuer à apprécier sa compagnie le temps que ça durera.
Bonne journée

clemdu54
Messages : 18
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar clemdu54 » 02 août 2020, 23:53

Bonjour, très sympa cette petite anecdote ! Les hirondelles migrent en principe vers septembre, vous risquez donc de ne plus trop la voir pour cette année.

Camille37
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020, 22:58

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Camille37 » 19 août 2020, 21:49

Bonsoir, je reposte un message pour donner des nouvelles de Robert.
Tout d'abord nous avons découvert que Robert est en réalité Roberta, mais ça lui va beaucoup moins bien!
Donc Roberta est toujours présente à son poste tous les soirs, à part un week-end où elle a découché. Nous avons fini par comprendre qu'elle arrive vers 21h30, dort a 23h et s'en va vers 8h, donc nous n'avons plus besoin de laisser les fenêtres ouvertes en permanence. Et sa présence est toujours autant appréciée !
Il y a quelques jours elle nous a offert un fou rire quand elle est allée se poser tranquillement sur la truffe d'une de nos chiennes (Kaya, femelle Malamute de 50kg qui ne savait pas du tout comment réagir mais l'a laissée faire). Elle a aussi commencé à chasser dans le salon, ce qui est assez sympa à voir.
Et nous avons trouvé une solution pour nos vacances... Un ami viendra garder la maison pour laisser son entrée à Roberta...
Autrement dit nous avons décidé d'adopter cette hirondelle jusqu'à ce qu'elle décide de s'en aller par elle même.

Si vous avez des idées pour améliorer son habitat temps qu'elle est là n'hésitez pas. Nous avons mis une serviette sur la tringle où elle s'installe pour qu'elle soit plus stable mais elle n'y va pas, la cabane ne l'intéresse toujours pas, et nous lui avons installé une petite fontaine dans le jardin. Mais étant une ancienne fille de la ville qui n'avait jamais vu d'hirondelle en vrai jusqu'à il y a peu de temps je vous avoue que mes connaissances s'arrêtent là ! :lol:

Bonne soirée à tous et encore merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 août 2020, 22:06

Bonsoir,
je vois que la cohabitation n'est pas un pb. Tout va bien donc.
Camille37  :nous avons découvert que Robert est en réalité Roberta
à quoi ?
Camille37  : Nous avons mis une serviette sur la tringle où elle s'installe pour qu'elle soit plus stable
Inapproprié. Les serviettes n'existent pas dans la nature !
Camille37  :la cabane ne l'intéresse toujours pas
Pour les mêmes raisons.
Camille37  : nous lui avons installé une petite fontaine dans le jardin
Cela servira au moins aux moineaux :)
L'hirondelle boit en vol en rasant la surface d'un plan d'eau, encore faut-il qu'elle ait bien soif.
En temps normal, l'hémolymphe des insectes proies lui suffit.
A bientôt j'espère.
JF

Camille37
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020, 22:58

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Camille37 » 19 août 2020, 22:56

Bonsoir Jean François,
C'est le père de mon conjoint qui le pense, soit une femelle soit un jeune, à cause de la taille de la queue. Et effectivement en regardant sur internet ça ressemble pas mal à une fifille. ;)

Pour la serviette et la cabane je me suis dit la même chose à la base mais Roberta n'est pas une hirondelle comme les autres, elle vit dans un salon avec deux gros chiens, fait des petits pouic quand on lui parle, ne bouge pas du tout quand on approche, (on essaye de ne pas la déranger mais on doit passer sous son perchoir de temps en temps) du coup j'ai essayé. :lol:

Oui c'est ce qu'on s'est dit pour la fontaine, avec la population d'oiseaux et autres dans notre jardin ça servira toujours. Ça plaît beaucoup aux abeilles d'ailleurs! Vu qu'on a mis des pierres et des bâtons dans le récipient qui recueille l'eau au cas où un lézard tombe dedans, elles peuvent boire sans se noyer.
Mais du coup Roberta n'a pas besoin de nous je pense, on vit au bord de la Loire donc niveau insectes et eau on est plutôt pas mal. Il n'y a que pour le couchage qu'on pourrait faire quelque-chose, mais je ne sais pas quoi!? Elle doit sûrement être bien sur son perchoir sinon elle irait ailleurs mais le matin elle a les plumes toutes gonflées alors je me demande si elle n'a pas froid?

Bonne soirée et merci pour le partage

Camille

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 août 2020, 13:38

Bonjour,
Camille37  :C'est le père de mon conjoint qui le pense
Alors là, je me méfierais. :)
Vous n'avez même pas une photo de votre protégée ? qu'on puisse juger sur pièce.
Camille37  : Il n'y a que pour le couchage qu'on pourrait faire quelque-chose, mais je ne sais pas quoi!?
La situation actuelle est le grand luxe pour elle. C'est solide et ça ne bouge pas.
Figurez-vous qu'en ce moment ces oiseaux passent la nuit en groupes dans les roseaux, le cas échéant sous la pluie et les coups de vent. C'est moins confortable.
Camille37  : le matin elle a les plumes toutes gonflées alors je me demande si elle n'a pas froid?
C'est justement parce qu'elle a les plumes gonflées qu'elle n'a pas froid, cela lui fait un matelas d'air isolant. ;)
Amicalement
JF

Camille37
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020, 22:58

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Camille37 » 20 août 2020, 18:38

Bonsoir Jean François !

J'ai des photos oui mais de loin et de mauvaise qualité, j'avais peur de la déranger mais maintenant que Roberta est habituée à nous j'en prendrais une mieux ce soir pour vous montrer.

Ah d'accord, effectivement je comprends mieux pourquoi notre salon lui semble aussi accueillant d'un coup, c'est sur que son perchoir est plus tranquille que les nuits dehors... Elle pourrait au moins partager le bon plan avec ses copains hirondelles, on a de la place pour plus de monde dans notre salon! :lol:

Oui donc vraiment elle n'a pas du tout besoin qu'on l'aide au final, elle se débrouille très bien toute seule! On va juste la laisser tranquille et profiter de sa compagnie jusqu'à ce qu'elle décide de partir. Ça va faire un gros vide quand elle ne sera plus là p'tite mémère. Il y a des signes qui montrent quand le départ approche ou pas du tout? Manière qu'on se prépare psychologiquement à ne plus là voir!

Bonne soirée à vous! (Je n'oublie pas de vous passer une photo quand elle arrive)
Camille

Camille37
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020, 22:58

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Camille37 » 26 août 2020, 21:27

Bonsoir! :)

Depuis mon dernier message Robert(a) n'est pas revenu(e), j'espère qu'elle est juste partie pour sa migration ou pour un perchoir plus sympa et qu'il ne lui est rien arrivé. Du coup je n'ai pas pu prendre d'autre photo, mais j'en ai une pas trop mal qui pourra peut être aider à savoir si c'est un p'tit gars ou une nénette mais je n'arrive pas à la télécharger sur mon message, c'est normal?

Je tiens encore à vous remercier pour les échanges, je croise les doigts pour revoir Robert(a) l'année prochaine, elle nous manque déjà! :(

clemdu54
Messages : 18
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar clemdu54 » 26 août 2020, 21:59

A cette époque elle va bientôt migrer, je pense qu'elle est saine et sauve et qu'elle s'est intégrer dans une colonie hirondelles. Qui sait elle reviendra peut être vous voir au printemps prochain.
Pour différencier le male et la femelle c'est un peu plus compliqué, voici ce que j'ai trouver sur le site: http://oiseaux-birds.com/fiche-hirondelle-fenetre.html

"Le mâle adulte en plumage d’hiver a le croupion, les côtés de la face, la gorge et les flancs blancs tachetés de gris-brun.
La femelle adulte est presque semblable au mâle, mais elle a les parties inférieures plus grises."

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 août 2020, 22:19

Bonsoir,
Camille37  : Depuis mon dernier message Robert(a) n'est pas revenu(e)
Elle a dû entendre dire qu'on voulait lui tirer le portrait. ;)
Camille37  : je n'arrive pas à la télécharger sur mon message, c'est normal?
Probablement trop lourde. Sur le forum, on est limité à 1 Mo.
Camille37  :elle nous manque déjà!
Vous pouvez toujours encadrer une belle photo d'Hirondelle rustique en souvenir.
Grand choix sur oiseaux.net.
Amicalement
JF

Camille37
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020, 22:58

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Camille37 » 26 août 2020, 22:38

Merci clemdu54 mais Robert(a) est une hirondelle rustique, elle est noire avec des reflets bleus sur le dos, a la tête rouge, et le ventre blanc... Et elle est adorable! :D J'espère que vous avez raison et qu'elle a trouvé une colonie sympa!

Effectivement ça doit être pour cette raison Jean François, j'ai essayé de la mettre en photo de profil mais même sanction. Dommage, j'aurais bien partagé les images avec vous!
C'est sur qu'on a quelques vidéos et images pour se remémorer cette période mais elle avait de la présence cette petite bête. Enfin, si Clem a raison je suis contente pour elle qu'elle ait trouvé du monde pour l'accompagner dans son périple! ;)

Bonne soirée à vous

Camille

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Robert L'Hirondelle

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 août 2020, 08:04

Bonjour,
Camille37  : elle est noire avec des reflets bleus sur le dos, a la tête rouge, et le ventre blanc...
Vous décrivez là un adulte.
Camille37  :J'espère...qu'elle a trouvé une colonie sympa!
En ornitho, le terme de colonie est réservé à la période de reproduction. En ce moment, il faut parler de groupe, de troupe, de bande...
Camille37  :si Clem a raison
Il l'a. L'Hirondelle rustique est foncièrement grégaire.
Mais votre oiseau est un cas particulier. Il semble aimer la solitude, ce qui est rédibitoire pour l'espèce.
En conséquence, sans vouloir être pessimiste, la sélection naturelle risque de le sanctionner.
Réponse peut-être l'an prochain.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »