Age de ce Goéland leucophée

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Age de ce Goéland leucophée

Messagepar Guêpier8888 » 09 août 2020, 17:47

Bonjour,

j'ai photographier un jeune Goéland leucophée en vol à la mi-juillet sur la côte varoise mais je n'arrive pas a estimer son âge précis. Voilà la photo, c'est la seule que j'ai :
Jeune Goéland leucophée.jpg
Jeune Goéland leucophée.jpg (36.44 Kio) Consulté 1194 fois
J'ai commencé par éliminer les 2ème années et tout les plus vieux car les taches sur le dessous de l'oiseau ne serai pas aussi marquée et je pensais donc que c'était un Goéland leucophée 1ère année mais en regardant des photos de leucophées 1ère année, il me parraisent encore trop vieux encore pour la même raison que pour les 2ème année. S'agirai t'il d'un jeune de l'année ou je me trompe complétement ?

Merci d'avance

PS : Il y a deux taches noires au dessus des pattes alors que j'en avais jamais vu auparavant. Est-ce normal pour l'espèce ?

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Age de ce Goéland leucophée

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 août 2020, 18:07

Bonjour,
Guêpier8888  : J'ai commencé par éliminer les 2ème années et tout les plus vieux
A juste titre,
et dès lors la solution s'imposait, et vous l'écrivez
Guêpier8888  : je pensais donc que c'était un Goéland leucophée 1ère année
A juste titre. ;)
Plumage entièrement neuf en juillet = oiseau de l'année.
Guêpier8888  : Il y a deux taches noires au dessus des pattes alors que j'en avais jamais vu auparavant. Est-ce normal pour l'espèce ?
Variabilité individuelle.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Guêpier8888
Messages : 475
Inscription : 05 août 2018, 21:31

Re: Age de ce Goéland leucophée

Messagepar Guêpier8888 » 09 août 2020, 19:11

Merci beaucoup Jean, je suis content de ne m'être pas tromper :D et merci pour la précision qui permet de déterminer si il s'agit d'un oiseau de l'année ou non.

Juste une petite question, il faut finaliser le titre comme dans la rubrique identification (comme ça : [1ère année]) ou ce n'est pas nécessaire ?

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Age de ce Goéland leucophée

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 août 2020, 20:05

Non, on ne finalise les titres qu'en identification.
Bonne soirée.
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »