Questions sur les iris des pigeons

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Questions sur les iris des pigeons

Messagepar HaleBopp » 10 août 2020, 10:35

Bonjour,

J'ai remarqué sur mes photos que l'iris des Pigeons ramiers est déformé par rapport à celui du Pigeon biset. Ce dernier a une pupille bien circulaire et à bords nets, alors que chez le ramier la pupille est allongée avec un bord flou sur la moitié inférieure.
Je me demandais à quoi était due cette particularité anatomique et si cela leur conférait une aptitude visuelle particulière. Je n'arrive pas à trouver d'information sur ce point.
iris.jpg
iris.jpg (175.11 Kio) Consulté 1156 fois

Par ailleurs, en fouillant mes photos de pigeons pris en ville (Toulouse centre), j'en ai trouvé 2 (photos ci-dessous) que j'ai classés dans les Pigeons bisets féraux mais qui ont un iris très sombre, comme la Tourterelle turque ou le Pigeon colombin.
Je me demandais, si c'était bien des Pigeons bisets ou si c'était une variante dyschromique d'un autre colombidé des villes.

Merci pour votre aide !
Alain
Columba_livia4.jpg
Columba_livia4.jpg (115.72 Kio) Consulté 1156 fois
Columba_livia7.jpg
Columba_livia7.jpg (254.45 Kio) Consulté 1156 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Questions sur les iris des pigeons

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 août 2020, 11:15

Bonjour,
avez-vous lu les règles du forum (ci-dessus) ?
Seule la première question n'est pas entièrement hors sujet.
Je n'avais jamais fait attention à la forme réelle de l'iris du ramier, ovalaire en effet.
A mon avis, cela doit présenter un avantage en milieu forestier, mais je ne suis pas physiologiste.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Questions sur les iris des pigeons

Messagepar HaleBopp » 10 août 2020, 12:33

Merci pour votre réponse et veuillez accepter mes excuses pour avoir débordé du cadre règlementaire. Il ne s'agissait pour moi que de savoir accessoirement si la couleur des iris des Pigeons bisets féraux est variable comme celle de leur plumage.


Revenir à « Ornithologie générale »