Je cherche le nom de cet oiseau que j’ai recueilli

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
overcraft04
Messages : 2
Inscription : 21 août 2020, 13:06

Je cherche le nom de cet oiseau que j’ai recueilli

Messagepar overcraft04 » 21 août 2020, 19:36

Bonjour, il y a un mois j’ai trouvé un oisillon tombé du nid que j’ai « pris sous mon aile ». Trêve de plaisanterie, j’aimerai savoir à quelle espèce il appartient afin d’adapter son régime en fonction de son espèce ( granivore ou insectivore ?) et en connaître plus sur lui.
Merci d’avance, vous trouverez quelques photos ci-join
4ED99AA6-03C9-456F-B642-BFE142A8E1CC.jpeg
4ED99AA6-03C9-456F-B642-BFE142A8E1CC.jpeg (159.92 Kio) Consulté 1152 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Je cherche le nom de cet oiseau que j’ai recueilli

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 août 2020, 20:17

Bonsoir,
overcraft04  : il y a un mois j’ai trouvé un oisillon tombé du nid que j’ai « pris sous mon aile »
Vous avez fait une grosse erreur.
L'oiseau était sous la dépendance de ses parents et n'avait pas besoin de vous.
Il fallait le laisser là où il était.
Je rappelle qu'il est interdit à un particulier de détenir un oiseau protégé.
La seule solution à présent est d'apporter l'oiseau dans un centre de soins pour animaux sauvages qui le prendra en charge.
Voir leur liste sur internet.
overcraft04  :j’aimerai savoir à quelle espèce il appartient
Impossible à dire sur la base de cette seule image.
Amicalement
JF
Je passerai le sujet en "ornithologie générale" dans un second temps dans un but pédagogique.

overcraft04
Messages : 2
Inscription : 21 août 2020, 13:06

Re: Je cherche le nom de cet oiseau que j’ai recueilli

Messagepar overcraft04 » 21 août 2020, 22:45

Bonjour, je me permet de vous répondre pour justifier le fait d’avoir recueilli l’oisillon...
Premièrement j’avais, environ une semaine avant de le trouver part terre, repéré le nid avec quelques œufs. Les parents y allaient régulièrement jusqu’au moment où je les ai retrouvés TOUS LES DEUX MORTS, l’un après s’être cogné contre ma fenêtre, le deuxième mangé par un chat du voisinage... Une fois les deux oiseaux morts, j’ai voulu contacter un centre de soin aux animaux mais aucun n’était assez proche (je l’ai trouvé sur mon lieu de vacance, à la campagne...). Il ne restait aucun oisillons dans le nid, tués ou envolés je ne le saurais jamais. En le recueillant, j’espérais lui donner une meilleure vie que celle de ses frères et sœurs ou de ses parents. Il a bien grandi et je compte le libérer dès qu’il aura complètement appris à voler et à se nourrir de manière autonome.

Merci de votre réponse

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Je cherche le nom de cet oiseau que j’ai recueilli

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 août 2020, 07:37

Bonjour,
démarche louable.
Relâchez-le dès qu'il sait se nourrir seul.
Comme vous avez vu les adultes et le nid, vous savez en principe de quelle espèce il s'agit.
Pouvez-vous nous les décrire ?
Pour l'instant je dirais "peut-être Serin cini".
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »