Sexe/âge Anhinga d'Amérique

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Sexe/âge Anhinga d'Amérique

Messagepar HaleBopp » 13 oct. 2020, 09:48

Bonjour,

J'ai photographié plusieurs Anhingas d'Amérique au Costa Rica fin septembre et j'avoue que j'ai du mal à cerner le plumage de ces oiseaux. La galerie regorge de photos de mâles, femelles, nuptiaux, internuptiaux, juvéniles, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui permet de les discriminer.
Par exemple celui-ci, photograhié le 21/09/2020 au Maquenque Eco-Lodge près de Boca Tapada (région Alajuela).
P2007513.jpg
P2007513.jpg (129.05 Kio) Consulté 1206 fois
Sa poitrine est sombre, c'est donc un mâle. Mais sa tête et son cou ne sont pas noir profond mais un peu brun, et son menton est blanc. S'agit-il d'un mâle immature ? d'un mâle internuptial ? ou d'une variation liée à la sous-espèce locale leucogaster ?

Merci pour votre aide précieuse.
Alain

Avatar de l’utilisateur
Ugatza64
Messages : 286
Inscription : 21 août 2020, 19:23

Re: Sexe/âge Anhinga d'Amérique

Messagepar Ugatza64 » 13 oct. 2020, 15:22

Bonjour,

Je ne saurais répondre mais je suivrai avec attention les réponses.

Je suis moi-même assez perdu pour identifier les divers plumages ^^
D'ailleurs, si vous connaissez des ressources en ligne qui permettent d'y voir plus clair, je suis preneur !
" L'oiseau choisit l'arbre sur lequel il veut se reposer, mais l'arbre ne peut choisir l'oiseau. "
Proverbe chinois - Le livre de la sagesse chinoise (1876)


Revenir à « Ornithologie générale »