Pigeon qui marche...

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Pigeon qui marche...

Messagepar rgoldstein » 25 oct. 2020, 12:02

Salut à tous, l'autre jour, en suivant un pigeon sur mon trottoir, je me suis posé une question aussi sotte que grenue, à savoir, pourquoi les pigeons (surtout eux, il me semble) bougent-ils toujours la tête d'avant en arrière (ou l'inverse !?) en marchant ? Sachant que chaque contraction musculaire d'une partie du corps entraine une dépense d'energie, sont-ils obligés de le faire, pour des raisons anatomiques, ou autres ?
Je suis persuadé qu'il y a une réponse, et comme je ne manque jamais une occasion de m'instruire...et peut-être d'autres se posent également cette question fondamentale ;)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Loup-Anne
Messages : 17
Inscription : 28 août 2020, 12:46

Re: Pigeon qui marche...

Messagepar Loup-Anne » 25 oct. 2020, 17:48

J'ai trouvé cet article qui semble assez intéressant.
Il faudrait peut-être voir s'il y a d'autres sources...

https://sciencepost.fr/pourquoi-les-pig ... leur-tete/

Pour résumer leur mouvement permet de faire en sorte que la tête soit déjà là ou le corps sera dans quelques instant, pour qu'elle reste immobile lors du déplacement du reste du corps. (Elle semble bouger par rapport au pigeon puisqu'il la rapproche de son corps, mais du point de vue du sol elle est immobile.)
Ainsi il pourrait mieux observer autour de lui et repérer les mouvements qui pourraient être ceux de ses prédateurs, ce qu'il aurait plus de mal à faire si sa tête bougeait en permanence.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18879
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pigeon qui marche...

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 oct. 2020, 17:58

Bonsoir,
rgoldstein  : pourquoi les pigeons (surtout eux, il me semble) bougent-ils toujours la tête d'avant en arrière (ou l'inverse !?) en marchant ?
Il est vrai que c'est particulièrement net dans cette famille, mais ça ne doit pas être la seule.
J'ai une explication sans savoir si c'est la bonne.
C'est pour moi une question de survie.
Lorsqu'un colombidé se déplace, tandis que le corps avance au rythme des pas, la tête elle va d'un point fixe à l'autre. On a l'impression que la tête recule, mais en fait, elle est en point fixe, et un rapide mouvement vers l'avant l'amène au point fixe suivant.
Quel est l'avantage du point fixe ? Il permet de détecter beaucoup mieux tout mouvement suspect dans l'environnement et donc par exemple de mieux fuir un prédateur.
Amicalement
Jean
NB : je n'ai pas lu l'article signalé avant de répondre.
J'espère qu'on n'est pas en contradiction.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Pigeon qui marche...

Messagepar rgoldstein » 25 oct. 2020, 22:38

Explication tout à fait intéressante. Cependant, si celà est une question de survie dans un environnement en mouvement permanent, d'où peut survenir un prédateur à tout moment (si j'ai bien compris), alors ils devraient bouger la tête de la même manière lorsqu'ils sont au repos, immobiles sur leurs deux pattes ...ce qu'ils ne font pas. Tout au plus secouent-ils régulièrement leur tête de droite à gauche de manière saccadée...( ceci a peut-être le même effet, celà dit..)
Affaire à suivre ? :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »