Pluvier doré

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Pluvier doré

Messagepar Encantada » 09 nov. 2020, 08:49

A la réflexion, il m'apparaît plus pertinent d'évoquer dans le cadre de l'ornithologie générale les observations déjà faites en marge du sujet :

viewtopic.php?f=38&t=10590

En effet la fiche de l'oiseau me paraît peu explicite:

Il y est indiqué au § "Indications subspécifiques" qu'il s'agit d'une espèce monotypique.

Pour autant, et de manière me semble-t-il contradictoire, le § "Description" fait état de 2 sous-espèces :
- la ssp nominale apricaria
- la ssp oreophilos

Il n' y est aucunement fait mention de la ssp altifrons

Le Guide Ornitho pour sa part fait état d 'apricaria et d'altifrons mais aucunement d'oreophilos

Wikipédia apporte à ce sujet la précision suivante:
"On distinguait autrefois à leur plumage les sous-espèces P. a. apricaria (Linnaeus, 1758) et P. a. altifrons (Brehm, 1831). Une troisième a été décrite, P. a. oreophilos Meinertzhagen, 1921, regroupant les individus des îles Britanniques, du Danemark et de l'Allemagne, mais elle est actuellement considérée comme non valide".

Migraction retient également deux sous-espèces, à savoir:
"On distingue deux sous-espèces de Pluviers dorés, dont l’essentiel de la distribution mondiale s’étend dans le nord de l’Europe : P. a. apricaria et P. a. altifrons (Stroudet al., 2004). P. a. apricaria se reproduit essentiellement dans les Îles Britanniques (80% de la population, selon Thorup, 2006), dans le sud de la Norvège, en Suède, dans les Pays Baltes, au Danemark et en Allemagne, à raison d’effectifs assez faibles dans ces deux derniers pays. Des cas de reproduction ponctuelle irrégulière ont été notés en Haute-Belgique.
La sous-espèce P.a. altifrons est largement distribuée en Islande, aux Îles Féroé, en Russie, en Sibérie, dans le nord de la Scandinavie et en Ecosse
."

En définitive:
-La fiche de l'oiseau me paraît devoir être mise à jour ne serait-ce qu'en ce qui concerne la mention du caractère monotypique de l'espèce ou en raison de l'absence de mention de la ssp altifrons

- Doit-on définitivement abandonner oreophilos pour ne retenir que la ssp nominale et la ssp altifrons ?

- Enfin, s'agissant des oiseaux que j'ai photographiés, les photos prises de loin et le plumage internuptial ne permettent pas, me semble-t-il de les rattacher à une sous-espèce, sauf avis contraire de votre part.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6310
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pluvier doré

Messagepar dominique.marques » 09 nov. 2020, 08:58

Bonjour,
Encantada  : A la réflexion, il m'apparaît plus pertinent d'évoquer dans le cadre de l'ornithologie générale les observations déjà faites en marge du sujet...
Oui Didier, c'est justifié.
Par contre je ne saurai y répondre c'est une question destinée aux vrais pros de l'ornithologie, suivez mon regard :roll:

Amitiés
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pluvier doré

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 nov. 2020, 13:38

Bonjour,
je viens de voir passer un regard, je l'ai évité de justesse. Ouf. :D
Encantada  :La fiche de l'oiseau me paraît devoir être mise à jour
S'il n'y avait que celle-là,... ! :ugeek:
Amicalement
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »