Cigogne blanche

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Serge.78
Messages : 175
Inscription : 12 mai 2019, 15:03

Cigogne blanche

Messagepar Serge.78 » 29 janv. 2021, 22:57

Bonsoir,
En passant en voiture sur l’A64 plus ou moins à hauteur de Cazeres (31 Haute Garonne) nous avons vu il y a 48 heures une cigogne blanche posée sur un nid en haut d’un pylône électrique. (Un pas très gros nid me semble-t-il....)
Est il courant de voir des cigognes dans cette région en hiver ?
Et observe t’on des couples nicheurs dans le coin ?
Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu par là auparavant....
Merci de vos infos
Cordialement
Serge

Pisoel31
Messages : 2
Inscription : 20 mars 2021, 19:10

Re: Cigogne blanche

Messagepar Pisoel31 » 20 mars 2021, 20:52

Bonsoir,
J’habite à une dizaine de km de ce nid et je me suis rendue compte de son existence seulement aujourd’hui... j’ai d’abord vu une cigogne debout dans le nid puis un peu plus tard couchée comme si elle couvait.
Et c’est en tapant « cigogne - cazeres » sur Google que je suis tombée sur ce forum (ainsi que sur un article datant de l’été dernier donc ça doit au moins faire la 2ème année qu’elles nichent ici : https://www.google.com/amp/s/www.lepeti ... nsion/amp/)

Pour répondre donc à votre message, ça fait 10 ans que j’habite dans le coin et j’en ai vu 2 fois voler par chez moi mais c’est le 1er nid que je découvre. Il y’en a quelques uns du coté de Saint Gaudens par contre, j’ai déjà vu des nids.

J’aime beaucoup les oiseaux depuis petite mais je ne m’y connais pas trop en cigogne.
Mais si ce couple doit revenir tous les ans, il y’a peut être quelque chose à faire pour eux. Pour un nid un peu plus approprié et peut être un peu plus loin de l’autoroute...
Bref, cette découverte du jour me ravie !
Bonne soirée à vous.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cigogne blanche

Messagepar dominique.marques » 21 mars 2021, 00:06

Bonsoir,
Pisoel31  : Mais si ce couple doit revenir tous les ans, il y’a peut être quelque chose à faire pour eux. Pour un nid un peu plus approprié et peut être un peu plus loin de l’autoroute...
Laissons les oiseaux décider par eux-même, si le couple revient sur ce nid, c'est qu'il s'y trouve bien. ;)
Les pylônes, les poteaux le long des routes, des autoroutes sont autant de supports régulièrement adoptés par les Cigognes blanches.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Pisoel31
Messages : 2
Inscription : 20 mars 2021, 19:10

Re: Cigogne blanche

Messagepar Pisoel31 » 21 mars 2021, 07:12

Bonjour Dominique,
Oui vous avez raison ! Je crois que je suis un peu trop emballée par la superbe découverte de ce nid hier qui m’a vraiment ravie ! ;)
Bon dimanche à vous !


Revenir à « Ornithologie générale »