Quelle plante grimpante pour oiseaux, non toxique ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Quelle plante grimpante pour oiseaux, non toxique ?

Messagepar ChristopheA » 18 févr. 2021, 13:30

Bonjour,
J'espère être sur le bon espace d'échanges.
J'habite en appartement en banlieue parisienne et je souhaite installer un treillis contre un des murs de mon balcon afin d'y faire pousser une plante grimpante.
Mon objectif principal étant de trouver une espèce attirant les oiseaux et permettant leur nidification, ou au pire pour les nourrir. L'idéal serait que ce soit en plus esthétique, comme avec les jolies fleurs du Chèvrefeuille.
Après de nombreuses recherches, j'ai remarqué que la plupart étaient dangereuses pour l'Homme. Ayant une petite fille, j'aimerais éviter de prendre trop de risques si possible...
Donc pour résumer, existe-t'il des plantes grimpantes attirant les oiseaux et qui ne soient pas toxiques (et éventuellement jolies) ?
Alors si vous avez déjà été confronté à cette problématique, ou si vous avez des idées, je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Quelle plante grimpante pour oiseaux, non toxique ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 févr. 2021, 14:41

Bonjour,
ChristopheA  : Mon objectif principal étant de trouver une espèce attirant les oiseaux et permettant leur nidification, ou au pire pour les nourrir. L'idéal serait que ce soit en plus esthétique, comme avec les jolies fleurs du Chèvrefeuille, ...des plantes grimpantes attirant les oiseaux et qui ne soient pas toxiques
Difficile de concilier les 4 conditions.
Le lierre en remplit 3 et peut-être même la 4e, l'esthétique, avec des feuilles bi ou tricolores.
Autrement, je vois
- un rosier grimpant pour l'esthétique et la nidif.
- une vigne grimpante surtout pour les fruits et l'esthétique automnale.
Amicalement
Jean

ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Quelle plante grimpante pour oiseaux, non toxique ?

Messagepar ChristopheA » 18 févr. 2021, 15:15

Bonjour,
Merci Jean pour cette réponse rapide.
Effectivement, pendant mes recherches, je me suis bien rendu compte qu'il paraissait difficile de réunir toutes ces conditions :D
Concernant le Lierre grimpant, j'ai lu à pas mal d'endroits que tout était à peu près toxique dans la plante, donc j'avais peur que ce soit une mauvaise idée...
A propos du rosier, j'y avais pensé aussi mais je n'arrivais pas à trouver d'info pour les oiseaux, je suis donc ravi de ta réponse :)
Et pour la vigne, ça renforce également une vague idée que j'avais.
Encore merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant de ce que j'aurai choisi !
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Quelle plante grimpante pour oiseaux, non toxique ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 févr. 2021, 15:37

ChristopheA  : Concernant le Lierre grimpant, j'ai lu à pas mal d'endroits que tout était à peu près toxique dans la plante
Fake news !
Les insectes butineurs adorent les fleurs.
Les oiseaux frugivores (turdidés) adorent les fruits.
Les feuilles sont consommées par des insecters comme les phasmes.
La plante est utilisée en parapharmacie.
https://www.doctissimo.fr/html/sante/ph ... impant.htm
En plus, le lierre protège le mur.
Amicalement
Jean

ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Quelle plante grimpante pour oiseaux, non toxique ?

Messagepar ChristopheA » 18 févr. 2021, 16:25

Encore merci Jean pour ce lien.
Moi j'étais notamment tombé sur cet article de Futura-sciences (site que je consulte régulièrement et que je considère comme sérieux) caractérisant le Lierre grimpant comment toxique et allergisant...
https://www.futura-sciences.com/planete ... nce-67286/
Difficile donc quand on ne s'y connaît pas très bien, de s'y retrouver parmi toutes ces infos contradictoires !
Cordialement,


Revenir à « Ornithologie générale »