Majuscule aux noms de genre

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
ChristopheA
Modérateur
Messages : 1004
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Majuscule aux noms de genre

Messagepar ChristopheA » 18 févr. 2021, 18:15

Bonjour,
Je me suis assez récemment (mieux vaut tard que jamais ;) ) mis à respecter la règle de la systématique imposant une majuscule aux genres pour les noms d'oiseaux, et je m'interroge suite à 2 récents messages (je ne sais pas comment les citer ici par lien).
En lisant une explication de Dominique Marques sur un sujet d'identification simple Europe sur le Grand Corbeau, tous les noms de genre "en botanique, entomologie" ont les mêmes règles qu'en ornithologie, et en lisant tout à l'heure un message de Jean François sur un sujet d'identification simple Europe sur le Tarin des aulnes indiquant de bien faire attention à l'orthographe, je me pose donc la question suivante : "aulne" étant le 1er terme "genre" (Alnus) du nom d'un arbre, à partir de ces informations rappelées précédemment, pourquoi ne devrions-nous donc pas écrire "Tarin des Aulnes" ?
Merci d'avance.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Majuscule aux noms de genre

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 févr. 2021, 18:45

Bonsoir,
ChristopheA  :je m'interroge
Normal. La systématique a ses règles pas toujours évidentes.
Mais vous nous avez mal lu, Dom et moi.
ChristopheA  :"aulne" étant le 1er terme "genre"
Non, dans Tarin des aulnes, c'est le second, celui qui détermine l'espèce.
ChristopheA  : "aulne" étant le 1er terme "genre" (Alnus) du nom d'un arbre
Attention, il ne faut pas tout mélanger. L'oiseau (genre Tarin) ne peut être en même temps un arbre (genre Aulne).
Tarin des aulnes veut simplement dire que cet oiseau fréquente assidûment les Aulnes glutineux dont il adore les graines en saison hivernale. Le nom d'espèce donne souvent une indication sur un trait majeur de la biologie.
Mais vous avez raison dans un sens. On pourrait écrire aulnes avec une majuscule si le nom d'espèce était "Tarin des Aulnes glutineux", ce qui est un peu long avouez-le.
Amicalement
Jean

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1004
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Majuscule aux noms de genre

Messagepar ChristopheA » 18 févr. 2021, 18:53

Je crois qu'on s'est mal compris.
Je sais bien que dans "Tarin des aulnes" c'est "Tarin" le 1er terme correspondant au genre de l'oiseau. Ce que je veux dire en revanche, c'est qu' "aulne" est un arbre, et par définition c'est un nom de genre, donc un 1er terme dans un nom d'arbre comme par exemple "Aulne glutineux".
Et donc en tant que tel, pourquoi lorsqu'il apparaît dans un nom d'oiseau il ne pourrait pas garder ses propriétés et donc conserver sa majuscule (car on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un adjectif qualificatif) ?
Ici, il semble qu'on ait choisi un genre d'arbre associé à un genre d'oiseau...
Si on va plus loin, si on pouvait inventer un nom d'oiseau, devrions-nous écrire "Fauvette des corneilles" ou "Fauvette des Corneilles" ?
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6310
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Majuscule aux noms de genre

Messagepar dominique.marques » 18 févr. 2021, 19:15

Bonsoir,
je m'immisce 8-)
ChristopheA  : devrions-nous écrire "Fauvette des corneilles" ou "Fauvette des Corneilles" ?
dans ce cas corneille n'est pas un nom d'espèce complet mais un simple nom commun, la majuscule n'apparaîtrait qu"avec un nom type Fauvette des Corneilles noires ;)

comme pour les aulnes dans l'exemple de Jean
Jean FRANCOIS  : ...avec une majuscule si le nom d'espèce était "Tarin des Aulnes glutineux"
En résumé
nom complet :
Genre + qualificatif : Rougegorge familier, Tulipe australe
Qualificatif + Genre : Petit Gravelot

nom incomplet ou d'usage :
genre : corbeau, tulipe etc.

Amitiés
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1004
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Majuscule aux noms de genre

Messagepar ChristopheA » 18 févr. 2021, 19:22

dominique.marques  : dans ce cas corneille n'est pas un nom d'espèce complet mais un simple nom commun
Aaaaah OK. Je n'avais pas compris cette subtilité, je pensais que quoiqu'il arrive un genre est un genre !
Et du coup je comprends mieux la dernière phrase de Jean :
Jean FRANCOIS  : On pourrait écrire aulnes avec une majuscule si le nom d'espèce était "Tarin des Aulnes glutineux", ce qui est un peu long avouez-le.
Merci à tous les deux pour vos explications.
Cordialement,


Revenir à « Ornithologie générale »