Callistes et Tangara ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Icare5946
Messages : 65
Inscription : 10 févr. 2021, 13:05

Callistes et Tangara ?

Messagepar Icare5946 » 23 févr. 2021, 15:14

Hello ;)

J’aimerais savoir pourquoi les Callistes sont du genre Tangara et les Tangara du genre Chlorophanes ou Chrysothlypis ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Callistes et Tangara ?

Messagepar dominique.marques » 24 févr. 2021, 07:51

Bonjour,
Icare5946  :les Tangara du genre Chlorophanes ou Chrysothlypis ?
et de bien d'autres...

Manifestement vous cherchez à percer les mystères de la taxinomie 8-)
C'est en fait très compliqué car il faut être au courant de l'historique des noms scientifiques comme des noms vernaculaires mais aussi des progrès de la phylogénie.

Ces noms vernaculaires sont souvent éloignés voire erronés par rapport au nom scientifique reconnu.
Régulièrement cette nomenclature est mise à jour, ainsi depuis peu, la "Mésange à longue queue" doit s'appeler "Orite à longue queue" mais il faudra du temps pour que ça passe dans le langage courant ;)
Il y a cinquante ans mes livres d'ornitho montraient le Traquet pâtre, aujourd'hui c'est un Tarier pâtre...

Pour en revenir à votre question, et en guise de conclusion, voici ce que l'on peut lire sur Wikipédia :
 :En ornithologie, le nom vernaculaire Calliste est le nom normalisé (CINFO) de plus de 50 espèces d'oiseaux de 3 genres voisins, dont le genre Tangara. La plupart des callistes sont donc à tort appelés Tangara.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Icare5946
Messages : 65
Inscription : 10 févr. 2021, 13:05

Re: Callistes et Tangara ?

Messagepar Icare5946 » 24 févr. 2021, 12:46

Je comprends mieux.

Merci Dominique ;)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Callistes et Tangara ?

Messagepar dominique.marques » 24 févr. 2021, 14:21

Icare5946  :Merci Dominique
De rien 8-)
J'ai oublié de préciser que la base d'oiseaux.net est elle aussi régulièrement et très rapidement mise à jour lors de changements dans la taxinomie internationale. :)
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »