Comportement des bébés canards

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Marion Ben
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2016, 15:41

Comportement des bébés canards

Messagepar Marion Ben » 14 janv. 2016, 15:52

Bonjour à tous,

je me suis posé la question suivante il y a quelques temps : les bébés canards en file derrière leur maman le sont-t-ils dans un ordre particulier ou au hasard ?

Si vous pouviez m'éclairer ce serait super.

Merci à vous tous passionné de plumes !

Marion.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Comportement des bébés canards

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 janv. 2016, 09:35

Bonjour,
non, je pense qu'il n'y a pas de hiérarchie chez les jeunes canards. Simplement le plus hardi et prompt à quitter la file est-il dans les derniers et le plus peureux vers sa mère.
La hiérarchie existe chez les oiseaux, mais elle est moins développée que chez les mammifères et s'exprime plutôt chez les adultes. Chez les jeunes, une hiérarchie peut s'installer en fonction de leur âge. C'est ainsi que les cadets chez les rapaces sont souvent en position de faiblesse par rapport à leurs ainés qui ont un accès plus facile à la nourriture distribuée par les parents. Très fréquemment, ils dépérissent et meurent quand ils ne sont pas carrément dévorés par les ainés, ce qu'on appelle le caïnisme. La disparition des cadets est même une constante chez certaines grandes espèces.
En revanche, chez les canards dont les jeunes éclosent simultanément et quittent le nid immédiatement, aucune hiérarchie ne peut s'installer.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »