Remise en liberté tourterelle turque sauvage

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
tom729249
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2021, 00:16

Remise en liberté tourterelle turque sauvage

Messagepar tom729249 » 04 mars 2021, 10:14

Bonjour,

Je viens vers vous car nous avons ma compagne et moi-même recueillis une tourterelle turque adulte qui s’est fait percuter par une voiture.

Ma compagne travaillant dans une clinique vétérinaire donc la véto est une VRAIE amoureuse des animaux, elle a posé deux agrafes sur le dessus d’une aile qui était ouverte, mis en place un traitement antibiotique pendant une semaine (à la seringue) + crème antibiotique sur la plaie pendant 10 jours.

Cela fait un mois que la tourterelle est à la maison et elle va bien mieux: nous avons retiré les agrafes, les plumes ont repoussé et elle est bien plus vive.

Le problème est que deux autres conséquences de l’accident ne sont pas « réparables »:
- un oeil crevé
- Une patte cassée (la véto ne s’occupe normalement pas des oiseaux et ne sait pas si il faut amputer ou non).

À votre avis, notre rescapée aurait-elle des chances de survivre dans la nature avec ces handicaps ?

J’ai une volière avec des pigeons voyageurs mais j’ai lu que la cohabitation n’était pas toujours possible je crains donc qu’elle ne se fasse agresser, et l’idéal serait pour elle de retrouver la liberté !

Bonne journée

clemdu54
Messages : 18
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Remise en liberté tourterelle turque sauvage

Messagepar clemdu54 » 04 mars 2021, 11:44

Bonjour,

D'abord bravo pour votre sauvetage.

Je pense qu'i faudrait consulter un autre vétérinaire ou peut-être un centre de soins pour la faune sauvage afin d'avoir un autre avis pour sa patte.

Le fait qu'elle ait perdu un œil peut forcément l'handicaper dans la nature pour trouver sa nourriture et voir arriver des prédateurs par exemple. La patte va la gêner également car les tourterelles sont beaucoup au sol.
J'ai déjà vu des pigeons avec une seule patte, cela ne les empêche pas de vivre bien que ca ne doit pas être agréable et facile pour lui..

C'est un oiseau sauvage qui a toujours vécu dehors, le fait de la mettre en volière elle qui a toujours connu la liberté ne me semble pas être une bonne idée, il peut y avoir des bagarres et elle pourrait meme se laisser déprimée…

Donnez nous des nouvelles !

tom729249
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2021, 00:16

Re: Remise en liberté tourterelle turque sauvage

Messagepar tom729249 » 04 mars 2021, 16:08

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Nous avons déjà contacté notamment un refuge (refuge de l’Arche en Mayenne) mais il m’a été conseillé l’euthanasie vu ses handicaps...

C’est donc un dilemme: l’enfermer s’est la priver de la liberté qu’elle a connu, mais la libérer c’est peut-être la condamner?...

J’ai tendance à considérer qu’une vie en volière serait peut-être plus de souffrances qu’une liberté retrouvée pour seulement quelques mois si ses handicaps la rendent trop vulnérable en liberté, mais c’est ma vision d’humain !

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Remise en liberté tourterelle turque sauvage

Messagepar dominique.marques » 04 mars 2021, 16:34

Bonjour,
Comme vous avez pu le lire en haut de cette page, les soins aux oiseaux ne font pas partie des sujets spécifiques de ce forum.
Cependant on peut faire confiance à la nature et à l'instinct des animaux pour leur survie comme les deux spécimens que j'avais montrés dans ce sujet : viewtopic.php?f=48&t=2493
Il faut se garder de trop de sentimentalisme et d'anthropomorphisme.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »