Aigrettes

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Aigrettes

Messagepar Cénel-oise » 17 mars 2021, 19:41

Bonjour,
J'ai une interrogation : Est-ce que les aigrettes ont des aigrettes ? ;) Si non, pourquoi les a ont nommées ainsi ?

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Aigrettes

Messagepar Encantada » 17 mars 2021, 20:37

Bonsoir Cénel,
Question pertinente, qu'aurait pu me poser mon petit-fils, qui a sensiblement le même âge que toi et qui est, lui aussi passionné d'ornithologie.
Question à laquelle je ne puis apporter qu'un embryon de réponse:

L'aigrette est définie comme suit par le dictionnaire Larousse en ligne :
"Grand héron (ardéidé) blanc et gris perle, porteur de plumes ornementales recherchées.
Bouquet de plumes ornant la tête de cet oiseau et d'autres ardéidés."


Une définition proche est fournie sur Wikitionnaire:
"Faisceau de plumes effilées et droites qui orne la tête de quelques oiseaux. "

Il semble donc que constituent des aigrettes :
- un bouquet ou faisceau de plumes
- ornant la tête d'un oiseau

A ma connaissance trois espèces d'aigrettes sont présentes dans le Paléarctique occidental

- l'Aigrette garzette
- l'Aigrette des récifs
- la Grande Aigrette

Pour les deux premières, pas de difficulté: Elles portent deux très longues plumes fines à la nuque en période nuptiale.

Wikipédia rappelle d'ailleurs la description de l'Aigrette garzette (DORIS : espèce Egretta garzetta (Linnaeus, 1766), à savoir:
"En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines de 20 cm environ appelées les aigrettes"

S'agissant de la Grande Aigrette, elle ne porte pas de plume à l'arrière de la tête en période nuptiale.

Pour autant, le Guide Ornitho indique qu'elle porte, au bas du dos, en plumage nuptial, "de longues plumes (aigrettes) souvent sales après avoir trempé dans l'eau".

La fiche de la Grande Aigrette dans Oiseau.net va sensiblement dans le même sens:

"À l'approche de la reproduction, de longues plumes ornementales appelées "aigrettes" apparaissent sur le dos, le bas du cou et la poitrine, qui serviront d'éléments de séduction lors de la parade nuptiale, mais point de plumes allongées à l'arrière de la tête chez cette espèce"

Il semble donc que la Grande Aigrette ne comporte pas d'aigrette au sens strict donné par le dictionnaire Larousse en ligne, mais comporte effectivement des aigrettes lato sensu.

Voilà un rudiment de réponse, à compléter par des intervenants plus expérimentés que moi.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Aigrettes

Messagepar Cénel-oise » 18 mars 2021, 07:57

Merci beaucoup !!!
C'est vrai qu'elles sont belles en nuptial ! Comme ici.

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??


Revenir à « Ornithologie générale »