Rivalité Pic Vert et Pic Epeiche ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
AntoineB
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2021, 10:36

Rivalité Pic Vert et Pic Epeiche ?

Messagepar AntoineB » 01 avr. 2021, 11:42

Bonjour,

Je viens d'arriver parmi-vous. J'assiste depuis lundi à la fenêtre de mon bureau une création de nid de Pic Vert ET Epeiche !

Lundi matin en arrivant au boulot, je découvre la présence d'un Pic Vert en train de creuser un nid sur un arbre à 10m de mon bureau. En fin d'après-midi, pendant une bonne demi-heure d'absence du Pic Vert, un Pic Epeiche a pris le relai pour creuser le même trou ! (qui a commencé à creuser ? aucune idée).

J'ai pu observer jusqu'à aujourd'hui une alternance étrange entre ces deux espèces en train de s'afférer à la fabrication du même nid. De temps en temps, l'un des deux pic chasse l'autre quand l'autre revient et découvre un rival d'une autre espèce en train de bricoler son nid. Mais la plupart du temps, l'autre pic revient quand le précédent est déjà absent depuis une dizaine de minutes au moins.

Est-ce fréquent ce genre de comportement ? Est-ce que les pics ont des tendance opportunistes ? :??

J'ai même assisté à quelques centimètres du futur nid, aux ébats de M. et Mme Pic Epeiche.

Amitiés,

Antoine

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Rivalité Pic Vert et Pic Epeiche ?

Messagepar Cénel-oise » 06 avr. 2021, 10:30

Bonjour,
AntoineB  : Je viens d'arriver parmi-vous.
Bienvenue !!! :D

Pour votre histoire, je pense que c'est un bon emplacement et qu'il se le disputent.
AntoineB  : Est-ce que les pics ont des tendance opportunistes ?
Oh oui !
 : par AntoineB » 01 avr. 2021
C'est un poisson d'avril ou quoi !? :lol:

Cordialement,
Cénel,

PS : désolé pour le retard de réponse
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

AntoineB
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2021, 10:36

Re: Rivalité Pic Vert et Pic Epeiche ?

Messagepar AntoineB » 06 avr. 2021, 14:23

Bonjour,

Non non, pas de poisson d'avril :D J'ai bien pu observer une alternance Pic Vert / Pic Epeiche. Jeudi, le Pic Vert est revenu sur l'arbre et a découvert le Pic Epeiche en concurrence. Il l'a chassé, mais il est revenu assez vite. Donc je pense aussi à une rivalité sur un arbre "confortable".

Ce matin, je n'ai vu que le pic épeiche. Mais avec les température négatives de ce matin et la mini averse de neige (en Île de France oui :?? ) ça a calmé tous les oiseaux.

Merci de la réponse,

Antoine 8-)

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Rivalité Pic Vert et Pic Epeiche ?

Messagepar Cénel-oise » 06 avr. 2021, 18:18

Rebonjour,
AntoineB  : Mais avec les température négatives de ce matin et la mini averse de neige (en Île de France oui :?? ) ça a calmé tous les oiseaux.
En Picardie, il a neigé de midi à 15h puis il y a eu une "averse" de neige vers 16h. Alors les oiseaux, ils n'avais qu'a bien se tenir... 8-)

Je pense qu'il va y avoir une des deux espèces qui va s'imposer.

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

AntoineB
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2021, 10:36

Re: Rivalité Pic Vert et Pic Epeiche ?

Messagepar AntoineB » 03 mai 2021, 10:04

Bonjour à tous,

Voici le fin mot de l'histoire d'une rivalité Pic Epeiche vs Pic Vert pour la création d'un nid en face de mon bureau.

Match nul, c'est un Etourneau Sansonnet qui a pris possession des lieux et j'ai pu observer les aller-retours d'un individus le bec plein pour nourrir soit, les petits, soit, si ils ne sont pas nés, l'individu qui couve les œufs.

Je vais essayer de profiter de mes pauses repas pour observer discrètement le nid de loin.

Bonne journée,

Antoine 8-)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rivalité Pic Vert et Pic Epeiche ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 mai 2021, 14:47

Bonjour,
merci de nous avoir tenu au courant de l'issue de cet affrontement.
C'est un plus effronté qui l'a emporté.
AntoineB  : c'est un Etourneau Sansonnet qui a pris possession des lieux
C'est l'Etourneau sansonnet qui a...
ou
C'est un couple d'Etourneaux sansonnets qui a...
AntoineB  : Je vais essayer de profiter de mes pauses repas pour observer discrètement le nid de loin.
Ce serait intéressant de connaître par ex le nombre de nourrissage à l'heure, si c'est compatible avec le travail. ;)
Amicalement
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »