Rassemblement de Buse variables.

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Rassemblement de Buse variables.

Messagepar L'argonnais » 19 mai 2021, 00:05

Bonjour,

dans la Meuse ce week-end, entre Bar-le-duc et Verdun, dans un champ de tournesol, il y avait plein de Buse variables. Posées au départ, elles ont fini par s'envoler, avec 1 milan, j'ai compté 39 rapaces !!!!!!!! soit 38 buses. Il y avait peut-être 1 ou milans de plus; j'ai pu me tromper de 1 ou 2, mais sur 35. je n'en avais évidemment jamais vu autant ensemble. L'année dernière, j'en avais vu 8 , ça me paraissait beaucoup, mais là c'était absolument incroyable. C'était Jeudi. Le lendemain, il y en avait encore 31. Et elles étaient là depuis quelques jours selon plusieurs amis. Evidemment, je me suis demandé si ça ne pouvait pas être d'autres rapaces; j'ai un petit doute sur le piaf de gauche de cette photo :
DSC_7786AM.JPG
DSC_7786AM.JPG (51.86 Kio) Consulté 1298 fois
une bondrée peut-etre ??? je ne suis pas convaincu;

la photo ci_dessus est crop de la photo d'origine ci-dessous :
DSC_7786AM0.JPG
DSC_7786AM0.JPG (55.29 Kio) Consulté 1298 fois
d'autres photos au hasard , ou les piafs etaient franchement trop loin :

DSC_7790AM0.JPG
DSC_7790AM0.JPG (52.82 Kio) Consulté 1298 fois
DSC_7799AM0.JPG
DSC_7799AM0.JPG (47.71 Kio) Consulté 1298 fois
Une quand même ou deux s'étaient rapprochées :
DSC_7804AM0.JPG
DSC_7804AM0.JPG (49.74 Kio) Consulté 1298 fois
Quand bien même il y aurait quelques piafs qui ne seraient pas des Buse variable , ça fait quand même une quantité impressionnante de rapaces. Et il n'y avait rien à priori pour les attirer; c'est un champ cultivé , ou le tournesol commençait à peine à poindre; ce n'est normalement pas de nature à les attirer.
Si quelqu'un a des explications, des observations similaires, je suis preneur !

JR

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Rassemblement de Buse variables.

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 mai 2021, 02:40

Bonjour,
L'argonnais  : dans un champ de tournesol, il y avait plein de Buse variables. Posées au départ, elles ont fini par s'envoler, avec 1 milan, j'ai compté 39 rapaces !!!!!!!! soit 38 buses
Cela arrive les jours d'intempéries ou juste après.
L'argonnais  : il n'y avait rien à priori pour les attirer; c'est un champ cultivé
Si, les vers de terre.
L'argonnais  : j'ai un petit doute sur le piaf de gauche...une bondrée peut-etre ???
La silhouette l'évoque, mais le plumage est plutôt buse.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Rassemblement de Buse variables.

Messagepar L'argonnais » 20 mai 2021, 22:50

Bonsoir Jean,
ok la Bondrée, restera variable pour l'instant.
Je me doute qu'elle sont venues car elles devaient trouver des lombrics ou autres. Mais ce champ n'a à priori rien de particulier; il y a plein de champ de mais qui y ressemblent, fraichement semés , et sur lesquels il n'y en a aucune. Celui de mon frere à 2-3 km ; rien ! C'est ça qui est bizarre.
Vous avez déjà vu des rassemblements aussi importants???
Amicalement,
JR


Revenir à « Ornithologie générale »