Mésange charbonnière noire et blanche

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Gibus_33
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2021, 09:59

Mésange charbonnière noire et blanche

Messagepar Gibus_33 » 01 juin 2021, 10:30

Bonjour à tous
Ce matin (le 01/06/2021 vers 9h) j'ai observé dans mon jardin une mésange charbonnière mais noire et blanche. Elle avait toute les caractéristique de la charbonnière (tête noire, joues blanches, bandeau noir ventral, barre blanche sur les ailes) mais pas le jaune caractéristique du ventre. Exactement comme une photo en noir et blanc. Jamais vu ça avant.
A votre avis est-ce une espèce à part, un juvénile ?
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésange charbonnière noire et blanche

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 juin 2021, 11:34

Bonjour,
je vais déplacer le sujet, qui n'est pas vraiment un sujet d'identification, vers le forum d'échanges.
Gibus_33  :Ce matin (le 01/06/2021 vers 9h)
Mais vous ne dites pas où !! C'est très important. Si c'est en Asie de l'Est, une "charbonnière sans jaune est possible.
Si c'est en France, je ne vois que 2 possibilités :
- soit c'est une déficience pigmentaire,
- soit ce n'est pas une charbonnière, peut-être une noire.
Amicalement
Jean

Gibus_33
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2021, 09:59

Re: Mésange charbonnière noire et blanche

Messagepar Gibus_33 » 01 juin 2021, 17:35

Merci de votre réponse et oui, désolé ! j'ai oublié le principal : j'habite en gironde près du bassin d'arcachon.
J'ai des mangeoires ou j'observe des passereaux et notamment des charbonnières. Cependant la charbonnière noire et blanche que j'ai observé cherchait sa nourriture au sol alors que ces consœurs colorées se gavaient de graines de tournesol. Mais j'ai pu les comparer : même taille, même dessins du plumage mais en noir et blanc.


Revenir à « Ornithologie générale »