Oiseaux 2021

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Oiseaux 2021

Messagepar louis.boyer-vidal » 14 juin 2021, 07:47

Bonjour à tous,
depuis fin Février-début Mars, j'ai "l'impression" de voir certaines espèces plus souvent que les années passées : Milans noirs en plein centre-ville de Toulouse, Huppes fasciées (qui est d'après mon livre en régression en France), Fauvettes à tête noire (de plus en plus commune en Occitanie),...
Ces espèces (et d'autres encore...) sont-elles (cette année ou encore avant) en expansion en France?
Merci d'avance
Louis ;)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux 2021

Messagepar dominique.marques » 14 juin 2021, 10:04

Bonjour,
Il est difficile de fonder un avis sur une impression somme toute passagère.
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte...
C'est tout l'intérêt des atlas qui permettent de suivre l'évolution des populations sur plusieurs années.
L’atlas 2019-2024 est ainsi en cours de réalisation, je viens d'en mettre le lien https://www.oiseauxdefrance.org/ sur le forum.
Vous y trouverez peut-être un début de réponse.

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux 2021

Messagepar louis.boyer-vidal » 14 juin 2021, 20:30

Bonjour et merci beaucoup! ;)
Le site est génial! :)
Cordialement
Louis

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Oiseaux 2021

Messagepar pistache » 14 déc. 2021, 07:06

Bonjour,
Je remarque également, cette année, une présence plus fréquente de certains oiseaux dans le jardin de mes parents, tels que par exemple les rouges-gorges (manque de certitude sur l'orthographe du pluriel).
Merci pour ce partage de documentation. C'est intéressant.
Bonne journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux 2021

Messagepar dominique.marques » 14 déc. 2021, 08:54

Bonjour,
pour le pluriel vous avez la bonne orthographe pour le nom utilisé dans le langage courant mais en ornithologie cet oiseau s'appelle Rougegorge familier. ( => Rougegorges familiers) ;)
Par contre votre pluriel m'étonne parce que le rougegorge est très fortement territorial et solitaire.
En avez vous vraiment vu plusieurs en même temps ?
Si l'un d'eux a adopté votre jardin, vous allez le voir souvent mais il sera intraitable avec les autres oiseaux de son espèce.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Oiseaux 2021

Messagepar pistache » 14 déc. 2021, 09:51

Re-bonjour,
Merci pour vos renseignements concernant le Rougegorge familier et son mode de vie.
J'en aperçois toujours un seul à la fois, à la fréquence moyenne d'une fois tous les trois jours, depuis fin novembre. Il s'agit probablement du même qui réapparaît.
Au cours de la même période automnale l'an dernier et en 2019, j'en apercevais, dans ce jardin, environ une fois tous les dix jours.

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux 2021

Messagepar louis.boyer-vidal » 14 déc. 2021, 17:45

Bonjour,
nougatine  : Je remarque également, cette année, une présence plus fréquente de certains oiseaux
Pour reprendre mon ancien sujet :), je ferais la même remarque car j'ai pu observer ce midi dans un petit bois essentiellement composé de chênes (on en ferait le tour en à peine 5 min) situé tout près de chez moi, des dizaines d'espèces d'oiseaux en un très court instant, notamment des Orites, des Mésanges bleues, charbonnières et, à ma grande surprise, une Mésange noire (un nouveau pour moi) normalement habitant principalement dans les forêt de conifères ou mixtes :??, mais également des Pics épeiches, Sittelles, Chardonnerets...
Je suis resté les observer pendant environ une heure.
Je ferai remarquer que je passe dans cette forêt tous les matins et après-midis (occasionnellement le midi), et que, paradoxalement, je vois généralement beaucoup moins d'oiseaux le matin et l'après-midi que ce midi:?.
Cordialement,
Louis ;)

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Oiseaux 2021

Messagepar pistache » 17 déc. 2021, 10:59

Bonjour,
Merci pour votre témoignage intéressant. J'imagine la joie que vous avez dû ressentir en observant autant d'espèces d'oiseaux en un bref laps de temps. Je ne connais pas les Orites, je me renseignerai sur ce sujet.
Bonne fin de semaine à vous.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux 2021

Messagepar dominique.marques » 17 déc. 2021, 11:28

Bonjour,
nougatine  : ... Je ne connais pas les Orites...
Vous êtes sûre ;)
https://www.oiseaux.net/oiseaux/orite.a ... queue.html

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

pistache
Messages : 33
Inscription : 10 janv. 2019, 11:16

Re: Oiseaux 2021

Messagepar pistache » 17 déc. 2021, 13:27

Merci à vous.
Au vu des illustrations présentes sur la page dont vous avez indiqué l'adresse URL, il me semble avoir déjà rencontré cet oiseau, mais sans connaître son nom jusqu'à maintenant. Je suis content de découvrir l'ensemble de ses attributs, ainsi que la manière dont se construit une fiche documentaire de ce type, mes connaissances en ornithologie étant faibles.

mick_hause
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2021, 09:42

Re: Oiseaux 2021

Messagepar mick_hause » 09 janv. 2022, 14:50

Bonjour,
Cette année dans nos jardins ce sont les geais qui se font remarquer par leur présence inhabituelle. D'habitude très discrets, on n'en voyait jamais s'approcher de nos maisons. Cette année ils viennent quotidiennement aux mangeoires parfois par deux. La faute à une pénurie de glands / noix l'été dernier peut être ?
Pièces jointes
IMG_7964-CR3_DxO_DeepPRIME.jpg
IMG_7964-CR3_DxO_DeepPRIME.jpg (63.27 Kio) Consulté 1226 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux 2021

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 janv. 2022, 18:43

Bonjour,
mick_hause  :Cette année dans nos jardins ... Cette année...
De quelle année parlez-vous ?
De l'année dernière je présume, pour être en conformité avec le titre du sujet.
mick_hause  : Cette année dans nos jardins ce sont les geais qui se font remarquer par leur présence inhabituelle
En toutes saisons ??
mick_hause  : ils viennent quotidiennement aux mangeoires parfois par deux. La faute à une pénurie de glands / noix l'été dernier peut être ?
Ou bien la loi du moindre effort.
Amicalement
Jean

mick_hause
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2021, 09:42

Re: Oiseaux 2021

Messagepar mick_hause » 12 janv. 2022, 17:29

Jean FRANCOIS  : De quelle année parlez-vous ?
Désolé, je raisonne en terme de nourrissage, donc l'hiver 2021 / 2022
Jean FRANCOIS  :Ou bien la loi du moindre effort.
Oui sans doute, mais cela reste inhabituel, depuis une quinzaine d'années que je pratique le nourrissage les geais ne s'approchaient jamais du jardin, c'est vraiment une première et à une telle fréquence c'est encore plus surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux 2021

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 janv. 2022, 21:05

Bonsoir,
mick_hause  : Oiseaux 2021
je raisonne en terme de nourrissage
Ma question sur l'année n'avait donc pas lieu d'être.
mick_hause  : depuis une quinzaine d'années que je pratique le nourrissage les geais ne s'approchaient jamais du jardin, c'est vraiment une première et à une telle fréquence c'est encore plus surprenant
Il y a donc un manque de nourriture naturelle pour eux, probablement un manque de glands consécutif à la prolifération de la Processionnaire du chêne.
Amicalement
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »