Pic mar (femelle ou mâle ?)

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
gerard.vigo
Messages : 501
Inscription : 24 juin 2014, 18:36

Pic mar (femelle ou mâle ?)

Messagepar gerard.vigo » 16 juin 2021, 16:56

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit bien d'un Pic mar mais j’hésite entre les deux sexes, je dirai néanmoins une femelle :??
Merci pour votre avis :)
Gérard
Pic mar-1 - Copie.JPG
Pic mar-1 - Copie.JPG (155.23 Kio) Consulté 767 fois
Pic mar-2 - Copie.JPG
Pic mar-2 - Copie.JPG (169.29 Kio) Consulté 767 fois

michel.carre
Messages : 24
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pic mar (femelle ou mâle ?)

Messagepar michel.carre » 16 juin 2021, 17:54

En effet, il y a de quoi hésiter ! La fiche sur Oiseaux.net dit : "Le dimorphisme sexuel est très faible" et Svensson, Peterson, Jiguet, etc. parlent même de "sexes semblables". Selon Wikipedia : "Ils font partie des rares pics pour lesquels les différences de coloration entre les sexes sont très faibles ou souvent complètement absentes, de sorte que la détermination du sexe peut être problématique sur le terrain."
Toutefois Heinzel note un "vertex d'un rouge moins vif" chez la femelle. Selon ce critère, pour moi, l'oiseau serait plutôt un mâle. Mais peut-être y a-t-il d'autres critères que j'ignore ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pic mar (femelle ou mâle ?)

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 juin 2021, 07:53

Bonjour,
comme Gérard, je pense plutôt à une femelle d'après la seconde photo.
On voit tant bien que mal que la calotte n'est pas d'un rouge pétant et que le rouge semble passer au "brun" avant l'arrière du cou noir. On voit aussi que les bords de la calotte sont assombris.
Sur la seule 1e photo, je ne me serais pas prononcé. Est-on sûr que les photos montrent le même oiseau ?
Enfin, le sujet n'étant pas d'identification spécifique, je le déplace vers le forum d'échanges.
Amicalement
Jean

gerard.vigo
Messages : 501
Inscription : 24 juin 2014, 18:36

Re: Pic mar (femelle ou mâle ?)

Messagepar gerard.vigo » 17 juin 2021, 08:17

Merci à vous deux :)
Ce que dit Jean "est-ce le même oiseau ?" m'interpelle !
J'ai photographié une Fouine dans cet arbre et les Pics avaient un nid, c'était donc la panique et les cris d'alarme allaient bon train. Il est donc fort probable que mes deux photos ne soient pas du même oiseau :oops:
J'ai sélectionné celles-ci de part leur posture et je suis désolé pour cette imprécision.
Amicalement,
Gérard


Revenir à « Ornithologie générale »