Comportement d'un rossignol

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Nicolas12
Messages : 1656
Inscription : 15 juil. 2016, 19:09

Comportement d'un rossignol

Messagepar Nicolas12 » 27 juin 2021, 08:58

Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai au moins un rossignol dans mon jardin (je n'en ai jamais vu deux à la fois, mais ce n'est pas exclu qu'il y en ait plusieurs). Il se montre assez familier et imprudent (notamment en narguant le chat). Mais après tout, j'en ai vu un me passer entre les jambes à Pont de Gau.
Il se balade de poste "élévé" en poste "élevé" (composteur, tuteur de tomate, haie) en alternant sifflement et bruit plus grave, loin du doux chant du rossignol qu'on aime bien entendre.
Bref, ma question: à quel point est-il possible que ce rossignol ait son nid dans la haie ?
La motivation de cette question, c'est que la haie donne sur la rue, et qu'elle commence à être vraiment hirsute, et qu'un peu d'entretien serait une bonne chose pour entretenir de bonnes relations avec le voisinage.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Rotmilan
Messages : 100
Inscription : 23 mars 2019, 22:21

Re: Comportement d'un rossignol

Messagepar Rotmilan » 28 juin 2021, 10:50

Bonjour

Dans tous les cas, la taille des haies est fortement déconseillée entre le 15 mars et le 31 août, du fait de la -potentielle- nidification de piafs. Je vous conseillerais d'attendre. Si c'est votre commune qui vous fait la demande, alors qu'ils sont sensés être au courant de cette réglementation, tournez-vous peut-être vers une association locale pour vous appuyer...
Ornithologiquemement

RM


Revenir à « Ornithologie générale »