choix d'un nichoir par des mésanges charbonnières

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
patrick.baude
Messages : 231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

choix d'un nichoir par des mésanges charbonnières

Messagepar patrick.baude » 09 juil. 2021, 08:43

Bonjour, un ami m'affirme, (et je n'ai pas trouvé dans mes docs d'éléments sur le sujet,) que les mésanges marquaient de leurs phéromones le nichoir qu"elles ont choisit pour construire leur nid , ce qui ferait fuir toutes les autres en recherche ? Cela expliquerait les incessantes visites que l'on constate aux abords des nichoirs Quelqu'un a t il des infos la dessus merci Amitiés

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: choix d'un nichoir par des mésanges charbonnières

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 juil. 2021, 17:47

Bonjour,
je crois me souvenir de mes études, à vérifier, que les oiseaux n'ont pas d'odorat.
Si tel est le cas, l'histoire des phéromones ne tient pas. D'ailleurs un corps entièrement enveloppé de plumes ne se prête pas du tout à ça.
Seule la glande uropygienne produit un sébum gras destiné à rendre le plumage étanche et isolant. Je n'ai pas connaissance qu'elle produise aussi des phéromones.
Amicalement
Jean

patrick.baude
Messages : 231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: choix d'un nichoir par des mésanges charbonnières

Messagepar patrick.baude » 10 juil. 2021, 16:20

merci pour la réponse, j'étais aussi septique mais sans "éléments" cependant je suis à nouveau sceptique quand vous dites que les oiseaux n'ont pas d'odorat TIM BIRKHEAD dans "l'oiseau et ses sens " parle d'expériences avec notamment des charognards qui démontreraient que les oiseaux ont un odorat ... ? Merci pour la réponse

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: choix d'un nichoir par des mésanges charbonnières

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juil. 2021, 21:49

En effet, j'oubliais les vautours dont l'odorat a été mis en évidence il y a un certain temps.
Et puis je suis tombé là-dessus :
https://www.sciencemag.org/news/2021/07 ... them-wrong
Ce n'est pas une revue scientifique au sens strict, mais ce qu'on y lit montre que la situation est probablement plus complexe qu'on ne le pensait il n'y a pas si longtemps encore.
Amicalement
Jean

patrick.baude
Messages : 231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: choix d'un nichoir par des mésanges charbonnières

Messagepar patrick.baude » 11 juil. 2021, 07:59

Merci pour ces infos

Amitiés

Avatar de l’utilisateur
Rotmilan
Messages : 100
Inscription : 23 mars 2019, 22:21

Re: choix d'un nichoir par des mésanges charbonnières

Messagepar Rotmilan » 10 août 2021, 23:41

Bonsoir
Je me permets de répondre par rapport à la question de l'odorat chez les oiseaux
Bien que les parents ne reconnaissent pas leur nichée à l'odeur (ce qui explique pourquoi -dans certaines conditions- on peut toucher des oisillons sans risquer leur abandon), les oiseaux ont bel et bien un sens de l'odorat développé.
De nombreuses études ont été réalisées sur les oiseaux migrateurs, notamment les pigeons, qui se repèreraient à petite échelle à l'aide d'une "carte olfactive". De même, les Puffins à qui l'on a inhibé l'odorat ne parviennent pas à retrouver leur colonie, mais la retrouvent dès que les effets de l'inhibiteur ont disparu.
Sources à venir, je ne les ai pas sous la main ;-)

Bonne soirée
Ornithologiquemement

RM


Revenir à « Ornithologie générale »