Où sont passés les oiseaux?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Gorgebleue
Messages : 64
Inscription : 28 juil. 2020, 16:04

Où sont passés les oiseaux?

Messagepar Gorgebleue » 22 juil. 2021, 17:25

Bonjour à tous,
L'intitulé de mon sujet peut sûrement interpeler. Mais bon, c'est un peu le but!
En vacances, le deuxième et troisième semaine de juillet ( c'est important pour la suite!)dans les Cévennes, plus exactement sur les Causses ( Larzac, Blandas, Causse Begon), nous avons fait moult randonnées ( une dizaine), mon épouse et moi, dans l'espoir de photographier les oiseaux que nous pourrions rencontrer.
Force est de constater que nous n'avons pas vu beaucoup de variétés, ni d'oiseaux tout court, contrairement à l'année dernière par exemple.
Aucun Milan ( ni noir ni royal ), pas de traquet Monteux, quelques bruyants jaunes ou zizis ( on peut les compter sur les doigts d'une main).etc...
A votre avis, est ce que la perturbation météo de la deuxième semaine pourrait expliquer tout en partie ce " phénomène "?
Face au ciel parfois déchaîné, certaines espèces ont-elles fait prématurément leurs valises?
Peut être avez vous d'autres explications ? Comme de me prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo?
Merci de vos réponses que j'attends avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Où sont passés les oiseaux?

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 juil. 2021, 18:00

Bonjour,
Gorgebleue  : En vacances, le deuxième et troisième semaine de juillet
Force est de constater que nous n'avons pas vu beaucoup de variétés, ni d'oiseaux tout court
Il faut dire que la fin juillet n'est pas la meilleure période pour contacter les oiseaux, ni à l'oreille, ni à la vue. Les ardeurs printanières sont passées et les oiseaux sont en mue. La discrétion est de rigueur pour la majorité d'entre eux.
Gorgebleue  :contrairement à l'année dernière par exemple
à la même période ??
Les conditions locales peuvent être différentes d'une année à l'autre, avec des différences dans les populations d'oiseaux.
Amicalement
Jean

Gorgebleue
Messages : 64
Inscription : 28 juil. 2020, 16:04

Re: Où sont passés les oiseaux?

Messagepar Gorgebleue » 22 juil. 2021, 18:19

Merci pour les réponses...Il est vrai qu'en ce moment, ça cogne dur dès 10h00 du mat.
On est pourtant sur le pied de guerre dès 6h30.
On continue notre quête encore un peu.

Avatar de l’utilisateur
JackInTheBox
Messages : 88
Inscription : 10 mai 2021, 15:24

Re: Où sont passés les oiseaux?

Messagepar JackInTheBox » 25 juil. 2021, 18:50

Bonsoir,
c'est très étonnant de ne pas avoir vu de milans ! Pour ma part, cette année justement j'en vois partout et même en ville : dans mon coin (Nîmes et sud du Gard, mais aussi en voyage (Gironde, La Rochelle, Arcachon, Centre Bretagne...).
Au centre de Tiech, cette année, zéro poussins d'échasse blanche pour cause de prédation, des milans en particulier.
Donc justement j'avais l'impression que c'était une année à milans comme l'année passée était (pour moi) une année à Martin-pêcheur...
Cordialement
Jack


Revenir à « Ornithologie générale »