Busard mais lequel

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Busard mais lequel

Messagepar cyril.vathelet » 17 août 2021, 23:42

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'enquête nationale rapaces diurnes, j'ai observé ce WE en Charente ce rapace, vu de très loin perché sur un fil électrique. En recadrant très fort une photo j'ai identifié un Busard cendré ou St Martin. A sa couleur très rousse, j'aurais tendance à en faire un jeune de l'année.

1ère question : Selon cette piètre photo, êtes-vous d'accord avec cette déduction et est-ce possible de se prononcer sur l'espèce précise ?

2ème question : A cette date, la dispersion des jeunes a t-elle déjà eu lieu chez les Busards où bien peut-on encore penser qu'il a vu le jour dans le coin de l'observation ?
Busard 4474 réduit.jpg
Busard 4474 réduit.jpg (45.87 Kio) Consulté 583 fois
Merci à vous et bonne journée.
Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard mais lequel

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 août 2021, 01:15

Bonsoir...ou bonjour,
cyril.vathelet  : A sa couleur très rousse, j'aurais tendance à en faire un jeune de l'année.
C'est certain et si roux que ce ne peut être qu'un cendré. Le Saint-Martin est nettement moins roux.
cyril.vathelet  : A cette date, la dispersion des jeunes a t-elle déjà eu lieu chez les Busards où bien peut-on encore penser qu'il a vu le jour dans le coin de l'observation ?
La repro est plus tardive cette année. Ce peut très bien être un jeune du coin, mais impossible de l'affirmer sans un suivi préalable.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Busard mais lequel

Messagepar cyril.vathelet » 18 août 2021, 13:53

OK, merci Jean. Il était perché au dessus d'un champ de céréales fraichement moissonné, donc l'endroit s'y prêterait.

On n'a pas forcément fait de suivi dans ce coin car en dehors de notre carré attitré. Mais bon c'était intéressant de savoir quand-même.

Bonne journée à tous.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!


Revenir à « Ornithologie générale »