Identification d'un oiseau et comportement

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
stone290
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2016, 22:16

Identification d'un oiseau et comportement

Messagepar stone290 » 11 févr. 2016, 22:45

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour l'identification d'une espèce d'oiseau et de son comportement que je trouve étrange.
J'habite dans le Finistère, près de Brest, dans un lotissement.
Hier midi un oiseau a percuté une vitre de ma véranda. il s'est retrouvé sur la pelouse, sonné, en position de couvaison, en train de reprendre ses esprits.
Plutôt que de le récupérer pour qu'il reprenne des forces au chaud dans la maison, je décide de le laisser sur la pelouse malgré la température de 5°.
Je reviens le voir quelques minutes plus tard il n'a toujours pas bougé mais semble lucide.
Je reviens à nouveau le voir quelques minutes plus tard et là je vois un autre oiseau qui semble de la même espèce (même taille, même plumage...) s'acharner sur lui à coup de bec et le déplumer au niveau de la tète et du cou. En me voyant l'oiseau agresseur s'est envolé à une vingtaine de mètres sur un arbre.
L'oiseau agressé était mort, je l'ai déplacé sur un parterre un peu à l'écart à une dizaine de mètres.
Quelques minutes plus tard, l'oiseau agresseur était revenu et s'acharnait à nouveau sur l'oiseau mort, à coups de bec en continuant à le déplumer au niveau de la tète. En me voyant m'approcher il s'est de nouveau enfui.
L'agresseur est revenu s'acharner sur l'oiseau mort plusieurs fois et partait dès qu'il me voyait.
Il ne semblait pas sen prendre au cadavre pour se nourrir.
Pouvez-vous m'indiquer l'espèce d'oiseau concerné (voir photo jointe, j'ai d'autres photos du dos et du ventre), le corps est approximativement de la taille de la main (comme un merle ou une grive...),
Je pense à une grive ???
Image
Est-ce un comportement normal de la part de cette espèce d'agresser un congénère, vivant mais affaibli, jusqu'à le tuer, et de revenir s'acharner sur le corps à plusieurs reprises.
Merci pour votre analyse de ce comportement qui semble pour le moins bizarre.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification d'un oiseau et comportement

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 févr. 2016, 09:14

Bonjour,
il s'agit bien de merles noirs, une jeune femelle probablement en photo (finalement plutôt une vieille femelle d'après le bec partiellement jaune).
Si Dominique pouvait déplacer ce sujet vers le forum adéquat, ce serait mieux car ce n'est pas ici l'identification le sujet principal, mais le comportement, sur lequel j'essaierai de répondre plus tard après m'être un peu renseigné.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6310
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification d'un oiseau et comportement

Messagepar dominique.marques » 12 févr. 2016, 10:07

Et hop ! 8-)
Bonjour à tous,
le sujet est déplacé dans l'espace "Échanges" en Ornithologie générale
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Identification d'un oiseau et comportement

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 févr. 2016, 15:39

Bonjour,
j'ai trouvé ça sur ornithomedia
http://www.ornithomedia.com/breves/cas- ... 01800.html
Une bonne entrée en matière pour une discussion à venir.
Personnellement, malgré 60 ans de pratique de l'ornithologie, je n'ai jamais été confronté à une scène semblable.
J'en conclus que ce doit être assez rare.
En revanche, j'ai déjà vu à plusieurs reprises un oiseau apparié, dont le partenaire venait de se faire tuer par une voiture, chercher à tirer ce dernier sur le bord de la route ou au moins à le solliciter du bec pour qu'il reprenne un comportement normal. Malheureusement le plus souvent en vain, le partenaire étant mort.
Il y a donc des liens forts qui unissent les partenaires chez les oiseaux, comme chez les mammifères.
Dans le cas présent qui semble mettre en jeu 2 merles femelles, il semble bien qu'il s'agisse d'une véritable agression, peut-être d'origine territoriale car la période de reproduction va bientôt commencer chez cette espèce résidente et la compétition est forte pour les bons territoires et les bons mâles du fait de la forte densité qui prévaut habituellement.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »