Monsieur ou Madame ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Sittelle83
Messages : 49
Inscription : 28 nov. 2015, 12:01

Monsieur ou Madame ?

Messagepar Sittelle83 » 20 nov. 2021, 17:33

Bonsoir,
En hiver j'ai toutes les peines du monde à différencier Monsieur de Madame Verdier. Sur cette photo prise au jardin (dans le Var) par exemple, je pencherais pour une femelle mais sans être sûre à 100%. Est-ce que toutes les femelles sans exception sont dépourvue de marque jaune sur l'alule ?
Merci de votre aide.
Pièces jointes
Verdier.jpeg
Verdier.jpeg (75.72 Kio) Consulté 2888 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Monsieur ou Madame ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 nov. 2021, 19:41

Bonsoir,
Sittelle83  : En hiver j'ai toutes les peines du monde à différencier Monsieur de Madame Verdier.
C'est en effet moins évident, mais quand même...
Sittelle83  : Sur cette photo prise au jardin (dans le Var) par exemple, je pencherais pour une femelle
Une chance sur deux ?
Sittelle83  :mais sans être sûre à 100%
Ah bon, car c'est un mâle.
Sittelle83  : Est-ce que toutes les femelles sans exception sont dépourvue de marque jaune sur l'alule ?
Non, elles ont aussi du jaune au poignet, mais moins évident que chez les mâles.
Ici, on devine bien le jaune, caché par les plumes des flancs.
Autrement, le plumage déjà bien jaune-vert et gris par endroits désigne le mâle.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Sittelle83
Messages : 49
Inscription : 28 nov. 2015, 12:01

Re: Monsieur ou Madame ?

Messagepar Sittelle83 » 21 nov. 2021, 15:19

Jean FRANCOIS  : Bonsoir,
Sittelle83  : En hiver j'ai toutes les peines du monde à différencier Monsieur de Madame Verdier.
C'est en effet moins évident, mais quand même...
Sittelle83  : Sur cette photo prise au jardin (dans le Var) par exemple, je pencherais pour une femelle
Une chance sur deux ?
Sittelle83  :mais sans être sûre à 100%
Ah bon, car c'est un mâle.
Sittelle83  : Est-ce que toutes les femelles sans exception sont dépourvue de marque jaune sur l'alule ?
Non, elles ont aussi du jaune au poignet, mais moins évident que chez les mâles.
Ici, on devine bien le jaune, caché par les plumes des flancs.
Autrement, le plumage déjà bien jaune-vert et gris par endroits désigne le mâle.
Merci


Revenir à « Ornithologie générale »