zones d'observation en ile-de-France ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

zones d'observation en ile-de-France ?

Messagepar rgoldstein » 01 déc. 2021, 12:57

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, je m'en excuse si ç'est le cas, à savoir quels sont les sites d'observation que vous appréciez particulièrement, et les plus riches en espèces d'oisaux (particulièrement en hiver) ?
J'habite le sud des Hauts-de-Seine, et, à part le Bois de Vincennes et la fôret de Meudon, il n'y a pas grand chose dans les environs immédiats. Je pousse parfois jusqu'aux étangs de Saclay, mais l'observation n'est pas très facile, car il faut garer la voiture sur le bord de la rouite pour observer l'Etang Vieux et l'etang Neuf, mais il y a pas mal de circulation. Un observatoire récent ne semble pas ouvert au public, et la proximité d'une zone militaire n'arrange rien !
Des avis ?
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

ChristopheA
Modérateur
Messages : 960
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: zones d'observation en ile-de-France ?

Messagepar ChristopheA » 01 déc. 2021, 13:46

Bonjour,
A proximité des Hauts-de-Seine (j'y habite également, mais plein Ouest) je ne vois que 2 bons sites ornithologiques : les étangs de Saclay (91) que vous avez déjà cités (l'observatoire récemment installé est réservé à un certain personnel et n'est malheureusement pas ouvert au public, et la zone militaire n'a visiblement pas d'impact négatif sur la variété ornithologique du site; les principaux inconvénients sont selon moi la distance des oiseaux ainsi que d'un vent quasiment permanent), ainsi que la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Si vous êtes dans le sud des Hauts-de-Seine, vous pouvez prospectez le marais de Misery du côté de Vers-le-Petit (91) qui est une zone assez intéressante.
Dans les Yvelines, il est aussi intéressant d'aller aux étangs de Hollande du côté du Perray-en-Yvelines, ou encore une zone de carrières avec un étang le long de la Seine entre Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine.
Mais la plupart des bons spots restent visiblement en Seine-et-Marne. Le mieux est de consulter régulièrement le site faune-iledefrance où vous verrez signalées les observations intéressantes dans la région.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: zones d'observation en ile-de-France ?

Messagepar rgoldstein » 01 déc. 2021, 14:29

Merci beaucoup pour les infos !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: zones d'observation en ile-de-France ?

Messagepar rgoldstein » 06 déc. 2021, 09:46

Pour continuer sur ce sujet, j'ai lu qu'il y avait à environ 5-6km au sud de Corbeilles Essonne une zone d'étangs assez importante, en particulier du côté de Vert-le-Petit. Ces etangs se répartissent autour de l'Essonne. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: zones d'observation en ile-de-France ?

Messagepar rgoldstein » 06 déc. 2021, 09:48

Zone peut etre un peu détrempée aujourd'hui après une journée de pluie... Prévoir des bottes ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: zones d'observation en ile-de-France ?

Messagepar rgoldstein » 06 déc. 2021, 09:49

Désolé... Je n'ai pas relu la 1ère réponse de Christophe À qui m'en parle !!!
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »