un coup de martinet

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
vieuxcoq
Messages : 68
Inscription : 18 janv. 2016, 14:02

un coup de martinet

Messagepar vieuxcoq » 04 mars 2016, 14:34

Bontous à jour,

Si je vous dis « un martinet noir dans les Hautes-Alpes le 23 février », vous ricanez ? Moi aussi.
Si je vous dis « 5 martinets noirs dans les Hautes-Alpes le 4 mars », vous ricanez ? Moi aussi.
Alors, qu'est-ce que je pourrais bien vous dire ?

Marc
Les oiseaux ont deux pattes de la même longueur.
Surtout la gauche.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: un coup de martinet

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 mars 2016, 15:39

Bon tour à tous,
si on me dit "des martinets fin février début mars dans les Hautes Alpes, je réponds "ce ne sont pas des martinets, ce sont des Hirondelles de rochers."
En revanche, à partir de la mi-mars devient possible le Martinet à ventre blanc, anciennement Martinet alpin.
Actuellement c'est trop tôt pour lui. Je ne pense pas que le réchauffement climatique ait changé la donne à ce point.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
vieuxcoq
Messages : 68
Inscription : 18 janv. 2016, 14:02

Re: un coup de martinet

Messagepar vieuxcoq » 05 mars 2016, 09:27

Merci Jean,

J'aurais donc confondu des Hirondelles de rocher et des Martinets noirs ! Et ben, je ne m'arrange pas, moi… Que diantre va-t-on bien pouvoir faire de moi ?

Allez, ouvrons l'œil — et le bon !
Bonne journée.

Marc
Les oiseaux ont deux pattes de la même longueur.
Surtout la gauche.

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: un coup de martinet

Messagepar robert.balestra » 31 mars 2016, 21:17

Non les martinets noirs et M à ventre blanc ne sont pas encore arrivés chez moi (Hautes Alpes). Par contre çà fait 2 à 3 semaines que les hirondelles de rochers sont là et depuis une semaine les premières hirondelles rustiques sont signalés dans la vallée de la Haute Durance (De Guillestre à l'Argentière la Bessée. ;)


Revenir à « Ornithologie générale »