burhinus oedicnemus distinctus - insularum

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

burhinus oedicnemus distinctus - insularum

Messagepar robert.balestra » 20 avr. 2016, 17:24

Bonjour, je n'arrive pas trouver d'infos sur ces deux sous espèces présentes aux îles Canaries.

Je cherche a savoir quelles sont les différences entre ces deux sous espèces (Burhinus oedicnemus distinctus - insularum) et l'espèce Burhinus oedicnemus.

Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18880
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: burhinus oedicnemus distinctus - insularum

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 avr. 2016, 18:45

Bonsoir Robert,
les différences raciales sont très ténues chez cette espèce et, de plus, il y a des variations individuelles à l'intérieur de chaque ssp. La distinction subspécifique sur le terrain me parait difficile, sauf peut-être, le cas échéant, par comparaison directe, donc en hivernage dans le nord de l'Afrique pour les ssp concernées.
Pour répondre à ta question, HBW dit qu'"insularum" est plus proche de saharae, qui est plus strié, tandis que "distinctus" se rapprocherait d'"oedicnemus", la ssp type.
Conclusion : circulez, y'a rien à voir !
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: burhinus oedicnemus distinctus - insularum

Messagepar robert.balestra » 20 avr. 2016, 19:02

C'est ce que j'avais constaté en épluchant mes photos mais je m'étais dit que je loupais peut être un truc..... Merci Jean ;)


Revenir à « Ornithologie générale »