Tarier pâtre femelle ou juvénile ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Tarier pâtre femelle ou juvénile ?

Messagepar cyril.vathelet » 02 mai 2016, 00:11

Bonsoir à tous,

Je me demandais si ce Tarier pâtre pouvait déjà être un jeune de l'année en raison de son plumage qui n'a pas l'air achevé (ou usé... je sais pas trop), ou bien est-ce simplement une femelle ?
La logique voudrait que ce soit une femelle vu qu'elle volait en compagnie d'un mâle nuptial et que ça me semble un peu tôt encore pour que les jeunes se baladent déjà... mais d'un autre côté, avec trois nichées par an possibles, la première couvée doit être là tôt, du coup... je me dis que ma question n'est pas totalement idiote.
DSC_0952 (2).JPG
DSC_0952 (2).JPG (547.95 Kio) Consulté 2257 fois
Merci à vous.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Tarier pâtre femelle ou juvénile ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 mai 2016, 09:28

Bonjour,
la logique l'emporte. Il s'agit bien d'une femelle.
Le juvénile est plus terne, et comme moucheté-strié.
Et encore un peu tôt pour lui dans le nord du pays. Mais vous ne dites pas où ça se passe.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Tarier pâtre femelle ou juvénile ?

Messagepar cyril.vathelet » 02 mai 2016, 21:34

Bonjour et merci... exact, j'ai oublié de dire que c'était pris hier dans l'Yonne un peu au dessus d'Auxerre, où soit dit en passant un Bruant Ortolan a été vu la semaine dernière... une première d'après l'ornithologue de la LPO, (c'était juste pour la digression).

Ok je reste avec ma femelle et vais guetter les jeunes.

On commence déjà à voir voir les jeunes de certaines espèces, suis tombé sur des nids de grands Cormorans avec des jeunes déjà bien grands.

Bonne soirée

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!


Revenir à « Ornithologie générale »