Prédation

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Prédation

Messagepar robert.balestra » 20 juin 2016, 15:19

Aujourd'hui j'ai assisté à une attaque foudroyante d'un épervier sur un mâle monticole de roche. L'attaque a été extrêmement rapide et le passereaux n'a eu aucune chance. Quand on connait la méfiance des monticoles on ne peut qu'être impressionné. C'est d'autant plus impressionnant que l'action ne s'est pas déroulé en forêt mais dans une prairie alpine où il est difficile de se dissimuler pour le chasseur...

Avec un ami nous étions en "mode repos" le dos au mur d'un chalet d'alpage et l'attaque a eu lieu à plus de 50m de nous. J'ai bougé pour me saisir de mon appareil photo et l'épervier est parti en laissant sa proie, d'où les photos....
_73Y5297.jpg
_73Y5297.jpg (504.16 Kio) Consulté 1771 fois
Une des serres a pénétré dans le dos de l'oiseau où on voit le saignement.
_73Y5295.jpg
_73Y5295.jpg (523.63 Kio) Consulté 1771 fois

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Prédation

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 20 juin 2016, 16:57

J'imagine votre réaction ! Quelle scène !
Le pauvre monticole n'a sans doute même pas eu le temps d'avoir peur.
Amitiés
Catherine

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: Prédation

Messagepar robert.balestra » 20 juin 2016, 18:57

Il l'a vu venir puisqu'il a littéralement chuté du bloc où il était perché, le copain qui le suivait aux jumelles n'a pas compris sur le moment, il a pensé qu'il tombait.
Moi, sans jumelles j'ai eu une vision plus globale, l'épervier est arrivé de je ne sais où et a capturé le monticole alors qu'il avait chuté en bas du bloc, probablement pour aller s'abriter dans un trou ..... Bref, çà s'est passé en quelques fractions de secondes. :shock:


Revenir à « Ornithologie générale »