Hirondelles, départ avancé!!

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
GLOUPS-GLOUPS
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2016, 08:23

Hirondelles, départ avancé!!

Messagepar GLOUPS-GLOUPS » 09 sept. 2016, 09:46

Bonjour,
Je suis dans le 58, la Nièvre.
Toutes les hirondelles de mon village sont parties avec 1 mois d'avance ( à qq jours près!!).
Cela annonce t-il un hiver précoce ou rigoureux?
Le gros "bataillon" est parti le 30 aout vers 9 h 15, vu personnellement!!!,(maximum de température ces jours là, jusqu'à 35°!!!) et les jeunes de l'année à priori (battement d'ailes nettement plus rapides!!), elles, sont parties le 3septembre dans l'A-M ou la nuit>> Pas UNE seule vue le 4/09!! et ensuite.....
D'après UNE info, la chaleur pourrait être une cause???
Merci pour les éclaircissements!!!
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Hirondelles, départ avancé!!

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 sept. 2016, 11:15

Bonjour,
GLOUPS-GLOUPS  :Toutes les hirondelles de mon village sont parties
Vous ne précisez pas lesquelles. Vraiment toutes, rustiques et des fenêtres ? Je viens de sortir pour voir ce qu'il en était chez moi (dans le 54) avant de répondre. Eh bien, les hirondelles de fenêtre au moins sont toujours là, et en nombre. Elles partent à mi-septembre en général. Quant aux rustiques, il me faudrait investiguer un peu plus. De toute façon, dès le mois d'août, on assiste à des passages migratoires d'hirondelles. C'est dans l'ordre des choses
GLOUPS-GLOUPS  :Cela annonce t-il un hiver précoce ou rigoureux?
Cela n'a rien à voir. Ce sont les conditions du moment qui prévalent.
GLOUPS-GLOUPS  :D'après UNE info, la chaleur pourrait être une cause
Certainement, et surtout la sécheresse qui va avec, en restreignant les populations d'insectes volants dont se nourrissent les hirondelles. Mais ce que je pense, c'est qu'elles ont pu quitter les zones urbaines où elles nichent pour gagner les secteurs favorables à la chasse (plans d'eau et zones humides) où se trouvent leurs proies en plus grand nombre.
Amicalement
JF

GLOUPS-GLOUPS
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2016, 08:23

Re: Hirondelles, départ avancé!!

Messagepar GLOUPS-GLOUPS » 09 sept. 2016, 15:09

Merci Jean-François pour vos réponses. je ne suis pas assez connaisseur pour distinguer les types d'hirondelles.....
Je me contente de les voir devant chez moi, ayant des dizaines d'hectares de champs cultivés où elles trouvent leur "repas".
Et des antennes au dessus de la maison qui leur servent de lieu de rassemblement avant le départ tous les ans!!!
Bernard
PS: j'ai suivi pendant 10 ou 11 ans je crois LA cigogne MAX (balisée ARGOS) connue sur toute la planète dans ses migrations Allemagne<> Maroc puis Espagne, où elle est décédée. Il y a eu aussi au début une congénère ULLY qui, elle, allait à l'extrême sud-ouest du Portugal.
Bernard


Revenir à « Ornithologie générale »