Perruches à collier.

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Alouisius
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2016, 20:54

Perruches à collier.

Messagepar Alouisius » 28 déc. 2016, 19:20

Bonsoir,

Peut-être que ma question a déjà été abordée sur ce forum mais je pense que vous comprendrez que je ne peux pas éplucher une à une toutes les pages à moins d'y passer au moins la nuit.

J'habite l'une de ses régions (IDF) ou la perruche à collier est très présente et je dirais même, de plus en plus.
Y a t'il un risque pour nos espèces indigènes?
J'ai l'habitude de nourrir les oiseaux de mon jardin depuis à peu près 4 ans. La première année en hiver, j'ai eu la surprise de voir arriver d'abord une, puis deux et enfin trois de ses oiseaux. J'ai trouvé ça très amusant.

Cette année, j'en ai compté jusqu'à 18 en même temps. Si je comprend bien que les pauvres bêtes ont autant le droit de se nourrir que les autres, je suis quand même un peu inquiet de voir que la quantité pourtant importante et très variée de nourriture, disparaît en quelques minutes, un quart d'heure tout au plus, ce qui ne laisse rien aux autres qui ont plutôt l'habitude de venir se nourrir en petites quantités presque tout au long de la journée.

Y'a t'il un risque ( pour les autres) et que faire? Et sans parler de celui de me ruiner, si j'augmente encore les quantités mises à leur disposition, est ce que je ne vais pas finir par en avoir 30 ou 50?

J'avoue que je suis un peu dépassé. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Perruches à collier.

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 déc. 2016, 22:34

Bonjour,
la Perruche à collier est un joli oiseau, mais c'est un allochtone qui n'a rien à faire chez nous.
D'un point de vue nidification, elle ne porte tort qu'à l'Etourneau sansonnet dont elle convoite les même cavités, mais ce n'est pas un sujet d'inquiétude.
Aux points de nourrissage hivernal, elle est certainement plus gênante car envahissante au détriment d'oiseaux plus faibles et/ou plus discrets, mais il n'y a pas de risque à proprement parler pour eux.
Vous pouvez vous prémunir partiellement des razzia des perruches en disposant de la nourriture hors de leur portée, par exemple derrière un grillage à grosses mailles que franchiront sans pb les petits passereaux.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
nathalie.santa.maria
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2012, 23:37

Re: Perruches à collier.

Messagepar nathalie.santa.maria » 28 déc. 2016, 23:23

Bonsoir,

On a longtemps accusé la perruche à collier d'être un envahisseur destructeur, après de nombreuses années d'études on réécrit "l'histoire" comme souvent.

En ce qui concerne mon expérience, je suis native de l'IDF, j'avais pour habitude de photographier les perruches dans les parcs urbains (et je suis fan des becs crochus). En 2015 lorsque je suis revenue pour 1 semaine en IDF, j'avais la forte envie de les photographier à nouveau et quelle ne fut pas ma surprise lorsque dans le parc, où elles étaient très nombreuses, il n'y avait plus personne .... :shock:

En tout cas elles ne sont pas tendres avec les bourgeons, ni avec les écureuils :D

Nathalie


Revenir à « Ornithologie générale »