comportement d'un faucon

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
heroncendre19
Messages : 93
Inscription : 11 mai 2019, 20:51

comportement d'un faucon

Messagepar heroncendre19 » 09 oct. 2019, 17:29

Bonjour,mi septembre ,en Corrèze, je photographiais un faucon crécerelle Celui-ci après un "piqué"est remonté en tenant une branche sèche et à l'air de la considérer comme une proie.Ce serais en période de nidification,je penserais qu'il transporte des matériaux pour son nid. A t’il manquait sa proie et attrapait juste la branche ?Dans ce bois mort y a t'il des larves qu'il mange?Chaque fois que je vois ces photos ,je m'interroge.Quelqu'un peut’il me donner son idée ?Merci pour votre aide
Pièces jointes
NIE_7991.JPG
NIE_7991.JPG (22.39 Kio) Consulté 1784 fois
NIE_8003 (2).jpg
NIE_8003 (2).jpg (22.62 Kio) Consulté 1784 fois
NIE_8005.JPG
NIE_8005.JPG (23.63 Kio) Consulté 1784 fois
NIE_8002 (2).jpg
NIE_8002 (2).jpg (23.29 Kio) Consulté 1784 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: comportement d'un faucon

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 oct. 2019, 22:58

Bonsoir,
heroncendre19  : mi septembre ,en Corrèze, je photographiais un faucon crécerelle
Les images montrent au moins 2 oiseaux différents, la première un juvénile.
Probablement une famille dont les jeunes ne sont pas encore indépendants.
heroncendre19  : un faucon crécerelle...après un "piqué"est remonté en tenant une branche sèche et à l'air de la considérer comme une proie
Je pense que cela peut être considéré comme un jeu, un entrainement à l'acte de prédation, dans un cadre familial.
heroncendre19  : je penserais qu'il transporte des matériaux pour son nid
Les faucons ne construisent pas de nid. Ils nichent soit directement sur un substrat naturel, soit dans le nid d'une autre grande espèce.
heroncendre19  : A t’il manquait sa proie et attrapait juste la branche ?
Le crécerelle chasse des petits mammifères au sol, très exceptionnellement des oiseaux.
heroncendre19  :Dans ce bois mort y a t'il des larves qu'il mange?
Non, ce n'est pas un comportement de faucon.
Amicalement
JF

heroncendre19
Messages : 93
Inscription : 11 mai 2019, 20:51

Re: comportement d'un faucon

Messagepar heroncendre19 » 10 oct. 2019, 09:28

Bonjour, merci pour ces précisions concernant les faucons;C'est toujours sympa d'avoir des personnes compétentes pour aider les néophytes à comprendre les mystères de la nature.Ce jour là,j’étais sur un promontoire dominant une rivière encaissée l'oiseau évoluant plus bas et de temps en temps il disparaissait derrière des arbres ou des rochers.Ne voyant qu'un seul faucon en même temps ,je pensais que c’était toujours le même,mais l’œil très exercer de Jean a de suite vu la différence.Encore merci de nous faire partager votre savoir.Bonne journée


Revenir à « Ornithologie générale »