Mue des canards de surface

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Mue des canards de surface

Messagepar Encantada » 17 oct. 2019, 07:21

Ce sujet se situe dans le prolongement de mon questionnement dans le cadre du topic http://forum.oiseaux.net/viewtopic.php?f=38&t=8451, questionnement qui a davantage sa place dans la rubrique ornitho générale.

J'évoquais dans ce sujet deux questions, que je reproduis pour partie ci-après:

1° question:

- S’agissant tout d’abord de la mue des anatidés mâles et singulièrement des canards de surface, je pensais qu’ils perdaient leurs rémiges après la saison de reproduction et se protégeaient en adoptant un plumage d’éclipse avant leur transition vers un nouveau plumage nuptial. J’en ai déduit qu’il n’y avait pas à proprement parler de plumage internuptial. A tort manifestement, puisque tout le monde dans le sujet opère un distinguo entre plumage de transition et plumage internuptial.

Quelle est la bonne terminologie, et comment s’articulent les phases de plumage nuptial, de plumage d’éclipse ou de transition .....et de plumage internuptial ?


En ce qui concerne les termes de plumage d’éclipse ou de transition, j'indiquais dans le précédent sujet qu'ils me semblaient synonymes. C'est un raccourci un peu rapide qui mérite d'être précisé. Il me semble qu'ils sont employés indifféremment dans divers articles sur le Net, mais qu'ils correspondent en réalité à deux phases successives du même processus, le plumage d'éclipse précédant celui de transition.

Qu'en est-il exactement ?

2° question:

Je m'interrogeais sur la pertinence du classement de mes propres photos de souchets en plumage de transition, photos que j'ai depuis lors vérifiées une à une et dont aucune ne pose en réalité problème. :)

Il n'en reste pas moins que j'aurais vu à tort dans le canard au second plan de la photo de berfou64 un mâle adulte en éclipse et non point un jeune de l'année, compte tenu des indications et des illustrations du Guide.
Mon questionnement sur le distinguo entre un jeune mâle de l'année ayant un iris jaune et un adulte en éclipse subsiste en conséquence.

Pouvez-vous m'éclairer sur tous ces points.

Merci beaucoup.

Amicalement.

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Mue des canards de surface

Messagepar Encantada » 25 oct. 2019, 09:24

Aucune réponse ? :??
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mue des canards de surface

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 oct. 2019, 09:48

Désolé Didier,
mais ce qui n'est pas priorité est vite enfoui dans la pile ;)

Première question :
Pour moi, plumage d'éclipse = plumage internuptial.
Et plumage de transition = plumage intermédiaire (mue en cours) entre plumage nuptial et pl. inter-nuptial, et inversement.

Deuxième question :
chez le souchet, plumage type femelle + oeil bien jaune = mâle adulte en éclipse, en principe.
Je vais vérifier si je ne me suis pas trompé.

Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Mue des canards de surface

Messagepar Encantada » 25 oct. 2019, 10:26

Merci Jean pour ces précisions sur la terminologie.
C'est désormais plus clair pour moi.
Jean FRANCOIS  : chez le souchet, plumage type femelle + oeil bien jaune = mâle adulte en éclipse, en principe
C'est ce que j'avais compris.
A vérifier.

Encore merci

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Ornithologie générale »