Absence d'oiseaux dans les villes du Tonkin

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
loulou67
Messages : 741
Inscription : 06 janv. 2017, 18:39

Absence d'oiseaux dans les villes du Tonkin

Messagepar loulou67 » 06 janv. 2020, 06:18

Bonjour. Je reviens d'un voyage au Vietnam et j'ai été frappé de ne rencontrer aucun oiseau dans les rues d'Hanoï, extrêmement peu dans les autres villes de la région. Ce n'était absolument pas le cas à Bangkok ou dans les villes du Sri Lanka que j'avais précédemment visitées. Quelqu'un peut-il m'expliquer les raisons de cette catastrophe ornithologique ? Merci.

ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Absence d'oiseaux dans les villes du Tonkin

Messagepar ChristopheA » 06 janv. 2020, 06:48

Bonjour,
Il me semble qu'au Vietnam les oiseaux sont capturés pour être relâchés dans un lieu sacré car c'est bon pour le karma (tradition bouddhiste). Donc vous ne les verrez qu'en ville dans de toutes petites cages où ils finissent par mourir (condition d'emprisonnement difficile).
Je pense que cela peut expliquer votre constat.
Cordialement

loulou67
Messages : 741
Inscription : 06 janv. 2017, 18:39

Re: Absence d'oiseaux dans les villes du Tonkin

Messagepar loulou67 » 06 janv. 2020, 16:40

C'est vrai que j'ai lu qu'ils relâchaient un oiseau après avoir commis une mauvaise action ou qu'il s'agissait d'un "signe extérieur de richesse" que de posséder un oiseau chez soi en cage. Je n'ai personnellement pas observé ce phénomène à Hanoï mais bien plutôt dans la baie d'Halong terrestre. Mais je pense que cette raison est insuffisante pour expliquer à elle seule l'absence totale de moineaux, par exemple, dans les rues de la capitale.... Non ?

ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Absence d'oiseaux dans les villes du Tonkin

Messagepar ChristopheA » 06 janv. 2020, 22:02

Oui je suis d'accord : c'est un peu léger pour expliquer le phénomène que vous avez observé.
J'ai lu également qu'ils avaient tendance à en manger pas mal, qu'il y avait beaucoup de maladie,...
Ça peut faire pas mal de facteurs cumulés qui jouent, mais je reconnais qu'il faudrait l'avis d'un connaisseur !


Revenir à « Ornithologie générale »