Nid bousculé par le vent

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6317
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Nid bousculé par le vent

Messagepar dominique.marques » 01 avr. 2020, 17:40

Bonjour,
Une amie vient de me faire parvenir ces photos d'un nid découvert après les coups de vent d'est qui ont sévi sur Brest dimanche et lundi.
20200401_104514.jpg
20200401_104514.jpg (149.94 Kio) Consulté 954 fois
Ce nid était sous une espèce de couvercle en plastique dans un pot de fleur. (petit jardin de ville, dans mon quartier.)
J'ai pensé à des œufs de Mésange charbonnière mais mes connaissances dans le domaine de "l'ovologie" sont très limitées :?

Outre l'espèce concernée, cette amie me demande ce qu'elle peut faire sans perturber la couvaison :
d'une part si elle peut remettre le couvercle tel qu'il était ?
et d'autre part que faire pour l'œuf qui a roulé à l'extérieur du nid ?

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nid bousculé par le vent

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 avr. 2020, 18:18

Bonjour,
ça ne ressemble pas à des oeufs de mésange.
Je verrais bien une ponte de Bergeronnette des ruisseaux.
Quel est le contexte environnemental du nid ?
L'idéal est de remettre les choses en place du mieux possible et d'attendre, en espérant que le froid n'aura pas été fatal aux embryons.
Et que la personne nous tienne au courant, de l'espèce qu'elle observe et de l'issue de cette ponte.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6317
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Nid bousculé par le vent

Messagepar dominique.marques » 01 avr. 2020, 19:22

Merci Jean,
Jean FRANCOIS  :Quel est le contexte environnemental du nid ?
une image résumera bien le contexte très urbain mais l'eau n'est pas loin (moins d'un km)
je crois que, malheureusement, dans ce quartier ils ont fait recouvrir le ruisseau qui le traversait :(
Capture5.jpg
Capture5.jpg (156.41 Kio) Consulté 948 fois
j'habite plus à l'écart de ce lotissement et près des espaces boisés et préservés, je vois souvent des B. des ruisseaux.
 : que la personne nous tienne au courant, de l'espèce qu'elle observe et de l'issue de cette ponte
J'espère bien, elle et son mari viennent à toutes les sorties ornitho que j'organise 8-)
Amitiés
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »