Besoin de conseils pour projet universitaire : observations oiseaux de mon jardin

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Charlie_
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2020, 10:47

Besoin de conseils pour projet universitaire : observations oiseaux de mon jardin

Messagepar Charlie_ » 25 avr. 2020, 16:19

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum que j'ai décidé de rejoindre pour vous demander des conseils.

Je fais actuellement un projet universitaire intitulé "Les oiseaux de mon jardin à la campagne", qui vient en place d'un stage de recherche annulé (j'étudie dans le domaine de la biologie), inspiré de l'appel de la LPO.

Je suis débutante en ornitho et je vais donc devoir procéder à des observations et identifications d'oiseaux dans mon jardin jusqu'à juin. Je dois créer un protocole pour mes observations, et je voulais savoir si vous aviez des conseils, concernant l'heure où je devrais faire mes observations, si je dois plutôt faire de l'identification visuelle ou auditive et tout autre conseil qui pourrait m'aider à établir et réaliser mon protocole.

Une fois le protocole établi, je vais procéder à des observations quotidiennes jusqu'à Juin où je dois présenter mon projet à un concours d'entrée en école d'ingénieur. Donc le but pour moi sera de mettre en forme mes données et peut être de faire des comparaisons. Cette partie est encore floue car je dois d'abord établir le protocole.

Pour ce qui est de ma situation, j'habite en haute Normandie où j'ai un jardin avec des haies et des arbres où j'observe souvent des oiseaux. J'ai déjà réussi à en identifier plusieurs en regardant ces derniers jours, et j'ai avec moi une paire de jumelle et le guide ornitho de Svensson que j'ai acheté suite à des recommendations sur ce même forum.

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils, je suis très enjouée quant à mon projet et c'est très stimulant de découvrir l'ornithologie.

Bon weekend à vous

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Besoin de conseils pour projet universitaire : observations oiseaux de mon jardin

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 avr. 2020, 22:19

Bonjour,
Charlie_  :je suis nouvelle sur ce forum
Bienvenue
Charlie_  : un projet universitaire intitulé "Les oiseaux de mon jardin à la campagne"...je vais donc devoir procéder à des observations et identifications d'oiseaux dans mon jardin jusqu'à juin
Un inventaire en qq sorte.
Charlie_  :Je suis débutante en ornitho
Le problème est là, car pour faire un inventaire, il vaut mieux connaître au départ ce qu'on inventorie. Et l'apprentissage de la reconnaissance visuelle et auditive des oiseaux ne s'improvise pas. Cela prend du temps. Mais si vous vous limitez à votre jardin, cela devrait aller.
Envisagez-vous un suivi sur un cycle annuel complet ?
Charlie_  :Je dois créer un protocole pour mes observations
Pour un simple inventaire, qui plus est pour une petite surface comme celle d'un jardin, difficile d'imaginer un protocole.
Il suffit de savoir qu'un inventaire d'oiseaux nicheurs se fait du lever du soleil jusqu'en milieu de matinée. Ensuite, l'activité vocale se réduit beaucoup. Plus une petite écoute en début de nuit pour les nocturnes.
En période de migration, le matin est aussi toujours meilleur.
Un suivi dans le temps vous permettra :
- d'établir une phénologie pour chacune des espèces,
- d'établir leur fréquence-constance.
Voilà un début de réponse pour vous.
Amicalement
Jean FRANCOIS

Charlie_
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2020, 10:47

Re: Besoin de conseils pour projet universitaire : observations oiseaux de mon jardin

Messagepar Charlie_ » 27 avr. 2020, 12:29

Merci beaucoup de votre réponse ! Je vais essayer de préciser mon propos, mais vous m'aidez déjà beaucoup.
Jean FRANCOIS  : Le problème est là, car pour faire un inventaire, il vaut mieux connaître au départ ce qu'on inventorie. Et l'apprentissage de la reconnaissance visuelle et auditive des oiseaux ne s'improvise pas. Cela prend du temps. Mais si vous vous limitez à votre jardin, cela devrait aller.
Envisagez-vous un suivi sur un cycle annuel complet ?
Alors, oui c'est sur que mon manque de connaissance est problématique mais je pense que ça fait partie du projet. En fait il remplace un stage de recherche en agronomie de 10 semaines. Mes professeurs ont du trouver un sujet accessible et faisable en confinement, où je faire un protocole et ainsi récolter des données et les exploiter ensuite.
Mon projet est soutenu à l'oral fin Juin, donc le suivi se fera jusque là et commencera dès que j'aurai établi mon protocole.
Le projet sera présenté à un jury pour une entrée en école d'ingenieur, et je pense qu'ils aimeraient voir si je suis capable de mener un projet, en récupérant des données pertinentes, en les exploitant.
Jean FRANCOIS  :Pour un simple inventaire, qui plus est pour une petite surface comme celle d'un jardin, difficile d'imaginer un protocole.
Il suffit de savoir qu'un inventaire d'oiseaux nicheurs se fait du lever du soleil jusqu'en milieu de matinée. Ensuite, l'activité vocale se réduit beaucoup. Plus une petite écoute en début de nuit pour les nocturnes.
En période de migration, le matin est aussi toujours meilleur.
Un suivi dans le temps vous permettra :
- d'établir une phénologie pour chacune des espèces,
- d'établir leur fréquence-constance.
En fait le protocole fait partie de mon travail, même si il est simple. C'est une sorte initiation dirons nous, d'autant que le même projet est mené en simultané par une camarade qui réside en ville. Le but ensuite serait de comparer nos résultats, peut être avec des indices d'abondance ou la richesse spécifique?
J'ai peur que le temps imparti ne me permette pas de faire un suivi phénologique ou de fréquence constance.

Je note donc que mes observations doivent se faire le matin, et j'essaierai de faire visuelle et auditive dans ce cas.

Que pensez vous de mon idée d'abondance et de richesse spécifique, ou avez vous des idées de l'exploitation des données que je puisse faire?

Merci beaucoup de votre aide, un tel projet pour une néophyte comme moi en un court temps imparti est délicat et vos connaissances me sont précieuses.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Besoin de conseils pour projet universitaire : observations oiseaux de mon jardin

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 avr. 2020, 13:34

Bonjour,
Charlie_  :Mon projet est soutenu à l'oral fin Juin
C'est très très court comme délai !!!
Et vous avez déjà manqué le début de la saison de reproduction.
Charlie_  : mon manque de connaissance est problématique mais je pense que ça fait partie du projet
Dans ce cas, le protocole peut déjà concerner l'apprentissage.
Par ex. enregistrement des cris et chants et détermination ultérieure d'après banque de données, xeno-canto
https://www.xeno-canto.org/
par exemple,
ou soumission des enregistrements sur notre forum
https://forum.oiseaux.net/
Charlie_  : le même projet est mené en simultané par une camarade qui réside en ville. Le but ensuite serait de comparer nos résultats
Voilà une info que je n'avais pas et qui est déterminante, et qui oblige d'accorder vos violons.
A quel stade en est votre camarade ?
Vous pourriez dans cas comparer respectivement l'avifaune d'un parc urbain (votre camarade) et l'avifaune d'un espace de jardins de village, de superficie supérieure à celle de votre seul jardin.
Concernant les inventaires, vous pourriez choisir la méthode relative des IPA (Indices ponctuels d'abondance), méthode qui permet des comparaisons faciles entre sites.
https://bet-barussaud.fr/indices-ponctu ... e-methode/
que vous devez connaître au moins de nom.
Vous n'obtiendriez pas des densités d'oiseaux, mais des indices d'abondance que vous pourriez comparer.
Mais faites vite car nous sommes déjà fin avril.
Je vous laisse prendre connaissance de mes suggestions.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »