Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
arnoanis
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2020, 21:17

Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar arnoanis » 01 mai 2020, 12:30

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. J'habite dans les Alpes-maritimes et à la base je n'étais pas passionné par les oiseaux (mais ça commence à venir..) même si j'apprécie de les observer pendant mes promenades dans la nature.
Il y a un mois j'ai récupéré un oisillon qui avait été rapté puis lâché à 8m du sol par une pie. J'ai récupéré l'oisillon qui s'est avéré être une petite tourterelle turque et n'ayant pas trouvé son nid j'ai entrepris de m'en occuper. Ça n'a pas été évident au début (et heureusement que le confinement m'a libéré beaucoup de temps) mais la petite s'est remise et elle commence à voleter un peu partout. J'estime son age à 5 semaines car son collier noir est maintenant visible.

Afin de préparer sa remise en liberté j'ai quelques questions sur leur mode de vie:

- Pour l'instant je lui donne des graines pour colombidés mais je voudrais lui proposer des aliments qu'elle retrouvera à l'extérieur (j'habite en zone champêtre), car j'imagine que les petits apprennent à se nourrir en accompagnant leurs parents.
Est ce que vous avez des informations sur ce que les tourterelles mangent, notamment en cette saison?
- A quel âge est ce que la jeune tourterelle est autonome? (suivant les conseils de la LPO j'ai prévu de laisser une fenêtre ouverte pour la laisser partir, et éventuellement revenir, à sa guise mais je ne voudrais pas le faire trop tôt)
- Question subsidiaire: Une remise en liberté est elle raisonnable ou est ce que ses chances de survie en liberté sont compromises du fait de son inexpérience?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 mai 2020, 16:15

Bonjour,
arnoanis  : Une remise en liberté est elle raisonnable ou est ce que ses chances de survie en liberté sont compromises du fait de son inexpérience?
Il lui manquera c'est certain l'expérience initiale avec ses parents, mais ce n'est pas forcément rédhibitoire.
Mais, comme vous vous en occupez bien, pourquoi ne la garderiez-vous pas dans votre environnement proche en continuant à la nourrir ? Cela vous fera plaisir de la voir, éventuellement de l'entendre roucouler.
Une vie enviable pour elle, d'autant plus qu'elle peut trouver l'âme soeur..
Et si un jour il lui prend envie de s'émanciper de vous, elle sera libre.
Amicalement
JF

arnoanis
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2020, 21:17

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar arnoanis » 01 mai 2020, 22:06

Merci pour le retour Jean-François.
Oh bien sûr ça me plairait qu'elle reste dans les parages, ne serait-ce que pour m'assurer qu'elle s'adapte bien. J'aime bien votre scénario, d'ailleurs je laisserai des graines et de l'eau à sa disposition.
Cependant il y a déjà deux couples de tourterelles dans les parages et je crains qu'elle ne soit rapidement chassée de leur territoire dès qu'elle pointera le bec dehors. C'est pour cela que je cherche à la préparer le mieux possible.
Et si quelqu'un a déjà observé des tourterelles en train de se nourrir je suis preneur. Parce-que j'ai déjà vu des mésanges, des merles, des pies se nourrir, mais des tourterelles jamais et je ne vois pas où elles trouvent des graines en ce moment mais elles mangent surement des bourgeons, baies ou insectes..

En attendant voilà quelques images:
Pièces jointes
1.JPG
Lorsque je l'ai trouvée (âgée de 7 jours je pense)
1.JPG (62.12 Kio) Consulté 8968 fois
2.JPG
Repas avec un jabot artificiel
2.JPG (80.21 Kio) Consulté 8968 fois
3.jpg
La voilà à 5 semaines
3.jpg (91.07 Kio) Consulté 8968 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 mai 2020, 22:58

Pour vous aider, voici ce qui est dit sur l'alimentation de cet oiseau dans le HBW alive :
"Takes seed, cereal grain, fruits of herbs and grasses and some green parts of plants; c. 30 food plants have been identified, including grains such as wheat (Triticum), maize (Zea) and oats (Avena); seeds taken ­include those of knotgrass (Polygonum), amaranth (Amaranthus) and wild mustards (Brassi­ca), and also observed feeding on filamentous green algae on shoreline. Beetles, flies, maggots and small molluscs are also taken, as are aphids and lepidoptera larvae. Although most food is taken on the ground, birds may fly up with rapid wingbeats to pluck berries from bushes and trees. Large numbers may gather locally to feed on animal fodder and around grain stores."
Je pense que vous saurez traduire.
Amicalement
JF

arnoanis
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2020, 21:17

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar arnoanis » 02 mai 2020, 16:03

Merci beaucoup pour ces informations précieuses. Je vais m'en inspirer pour introduire des petits morceaux de plantes et de fruits dans ses graines et je mettrai les plantes entières dans son environnement.

Encore merci! :)

arnoanis
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2020, 21:17

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar arnoanis » 18 mai 2020, 15:29

Quelques nouvelles de la jeune tourterelle:

Ça fait maintenant une dizaine de jours qu'elle peut sortir quand elle le souhaite par la fenêtre. Comme prévu les autres tourterelles l'ont beaucoup chassée, ce qui était à chaque fois un spectacle assez rude et angoissant.
Cependant elle a toujours réussi à revenir pour se nourrir de ses graines. J'en ai profité pour passer du temps dans le jardin ce qui lui permettait de se percher près de moi en restant relativement préservée des autres.

Ces jours-ci les autres tourterelles la chassent nettement moins, elles sont peut-être occupées par les couvées ou bien elles ont acté que ce bout de jardin était son territoire (mais j'en doute). Toujours est-il que cela ressemble maintenant un peu plus au scénario idéal proposé par JF :) : elle passe se journées dans les arbres près de la maison et revient soit pour se nourrir soit pour passer la nuit.

Si ça continue comme ça, et si les chats ne mettent pas terme à l'aventure car elle est réellement imprudente, il ne me restera plus qu'à attendre sa maturité sexuelle. Elle devrait alors trouver un partenaire qui pourra la prendre sous son aile et faire son apprentissage.

A suivre donc..
Pièces jointes
DSC00685.JPG
DSC00685.JPG (109.43 Kio) Consulté 6315 fois
Dernière modification par arnoanis le 18 mai 2020, 19:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 mai 2020, 15:39

Merci pour ce retour.
Tout le monde est donc content, et la tourterelle en premier.
Concernant les chats, si vous en avez la possibilité, il faudrait leur mettre au cou un collier muni d'un petit grelot qui alerterait les oiseaux en cas d'attaque. C'est très simple et ça fonctionne.
arnoanis  : Elle devrait alors trouver un partenaire qui pourra la prendre sous son aile
Espérons qu'elle ne tombera pas sur une "tête de turc".
Amicalement
JF

arnoanis
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2020, 21:17

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar arnoanis » 18 mai 2020, 17:38

Jean FRANCOIS  : Concernant les chats, si vous en avez la possibilité, il faudrait leur mettre au cou un collier muni d'un petit grelot qui alerterait les oiseaux en cas d'attaque.

Ah malheureusement ce ne sont pas mes chats, je n'en ai pas.

Effectivement il devrait être obligatoire de munir les chats qui ont accès à l'extérieur d'un grelot. Les chats, dont la population a fortement augmenté (30% en 20 ans), sont responsables d'un désastre écologique.

celine59112
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2020, 16:05

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar celine59112 » 24 nov. 2020, 14:04

Bonjour,

J'ai également recueillie un bébé tourterelle durant le 1er confinement.
Au bout de 3 jours elle mangeait seule et commencait à voler sur ma main. J'ai mis sa cage dehors avec moi pour qu'elle repère les environs puis un jour elle s'ent envolée puis a réussi à revenir.
Depuis, je mettais Annabelle dehors la journée (par ce qu'elle réclamait :)) et elle rentrait le soir pour faire dodo.
Cet été il est des semaines où elle a dormi à l'extérieur mais revenait toujours la journée pour manger.

Mais voilà jeudi ça fera une semaine que le l'ai sorti comme tous les matins et puis elle n'est jamais revenue... Même pas pour manger... J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps on était tellement complices...

En ce moment, elle rouvouait énormément et se trémoussait sur moi lol. Je devrais même dire "il" car il s'est avéré que son comportement est celui d'un mâle lol.

J'imagine que ne répondant pas à son beosin de couver elle est partie roucouler avec un compagne... Pensez-vous que j'ai des chances de la revoir ? Je suis vraiment attristée de son départ elle me manque ...J'aimerai tellement qu'elle vienne me faire un coucou juste pour que je sache qu'elle ne s'est pas fait manger par un chat..

Je pensais pas autant m'attacher à ce petit être et ça me console quand je viens sur les forums et que je vois que je ne suis pas la seule :) Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 nov. 2020, 14:16

Bonjour,
celine59112  : J'ai également recueillie un bébé tourterelle durant le 1er confinement. Mais voilà jeudi ça fera une semaine que le l'ai sorti comme tous les matins et puis elle n'est jamais revenue...il s'est avéré que son comportement est celui d'un mâle...Pensez-vous que j'ai des chances de la revoir ?
Un épervier est peut-être passé par là. La loi de la nature est dure.
celine59112  : J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps...Je pensais pas autant m'attacher à ce petit être
Et le confinement n'est pas fait pour arranger les choses en ce moment.
Amicalement
Jean

celine59112
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2020, 16:05

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar celine59112 » 27 nov. 2020, 10:38

Bonjour,

Bonne nouvelle, j'ai retrouvé mon compagnon de confinement!!!
En fait la semaine dernière elle est venue se perchée sur la tête de ma voisine qui l'a trouvé très amicale et l'a donc gardé !!lol
Aprés une semaines d'angoisses et de larmes, mon dernier recours était donc de mettre des affiches dans le quartier "au cas où" !
Et miracle 2h après je savais que j'allais récupérer moi zozio des iles!!

Du coup je suis à la recherche d'idées et de conseils car je ne la laisserai plus sorti en plus il fait froid!
Docn soit je lui prend un compagne pour pas qu'elle s'ennuie, soit je luiu achète un faux nid avec des faux oeufs pour quand il voudra couver ou alors j'achète un filet pour qu'elle puisse sortir dans ma cour intérieure sans risquer une attaque de prédateur ...

Qu'en pensez vous ?

Et d'ailleurs @arnoanis quelles sont les nouvelles de votre petite protégée ?

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Préparer la remise en liberté d'une tourterelle turque

Messagepar dominique.marques » 27 nov. 2020, 13:21

Bonjour,
celine59112  : Du coup je suis à la recherche d'idées et de conseils car je ne la laisserai plus sorti
:shock: :shock:
Avez vous bien lu les règles du forum ?
Vous nous demandez des conseils pour priver un oiseau sauvage de sa liberté ! :o
Vous lui avez donné une chance de survivre, maintenant il faut laisser faire la nature.
Cordialement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »