Sauvetage oisillon (merle?)

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Rubynette
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2020, 14:57

Sauvetage oisillon (merle?)

Messagepar Rubynette » 08 mai 2020, 15:29

Bonjour à tous,
J’ai recueilli un petit oisillon tombé du nid, coincé entre le chat et le chien et ne trouvant pas de nid à proximité j’ai été obligé de le récupérer pour qu’il ne se fasse pas manger. A priori ce serait un petit merle, à confirmer.
Je le nourris avec de la pâté pour canari, plus de temps en temps des croquettes pour chat ramollies dans l’eau ( pour les protéines animales).
Il mange environ toutes les heures( sauf la nuit, je le mets dans une pièce dans le noir et il ne se réveille que quand on rouvre le volet), il ouvre bien le bec, aucuns soucis, je lui donne aussi de l’eau par petites gouttes sur le bord du bec.
Il est en pleine forme, dort bcp mais j’imagine que c’est normal pour un oisillon, sautille, depuis hier il arrive à aller du sol à un petit perchoir...
Bref tout va bien pour ce petit, mais la seule chose qui m’inquiète est que quand on l’a récupéré il piaillait énormément, au fur à mesure de la journée il s’est calmé pour ne piailler que au moment de manger. Hier matin il a piaillé comme ça pour les deux premiers nourrissages mais depuis plus rien. Ou alors il piaille quand j’approche la nourriture mais tout doucement comme si on avait “baissé le volume au maximum”.
Donc j’aurais voulu savoir si d’après vous c’est normal ou si je dois m’inquiéter.
Et si en même temps vous avez des conseils à me donner ce sera avec plaisir !
Merci d’avance !
23B8A7A0-F28C-4339-80B8-4E5DBBEB9919.jpeg
23B8A7A0-F28C-4339-80B8-4E5DBBEB9919.jpeg (29.87 Kio) Consulté 911 fois
D2A65D9F-BB54-4EA9-992E-BD54B8141F00.jpeg
D2A65D9F-BB54-4EA9-992E-BD54B8141F00.jpeg (27.55 Kio) Consulté 911 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18844
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Sauvetage oisillon (merle?)

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 mai 2020, 16:18

Bonjour,
Rubynette  :J’ai recueilli un petit oisillon
Il ne doit pas être bien gros. ;)
Rubynette  :A priori ce serait un petit merle
Je ne reconnais pas un merle avec ce bec massif. Un jeune moineau ?
Rubynette  : ...plus de temps en temps des croquettes pour chat ramollies dans l’eau
S'il sent la croquette, gare aux chats ! :)
Rubynette  : j’aurais voulu savoir si d’après vous c’est normal ou si je dois m’inquiéter.
C'est comme pour un bébé, il piaille quand il a faim.
Rubynette  : Et si en même temps vous avez des conseils à me donner ce sera avec plaisir !
Que comptez-vous en faire ? Le relâcher je suppose.
Dans ce cas, vous continuez comme vous faites.
Moi, je n'aurais pas la patience. ;)
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »