Détermination Loriots

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Détermination Loriots

Messagepar HaleBopp » 18 mai 2020, 15:40

Bonjour,

J'ai photographié des Loriots d'Europe, ce matin en banlieue Toulousaine. Je les entends souvent dans le jardin depuis fin avril. Ce matin j'ai entendu plusieurs mâles particulièrement loquaces et j'ai fini par les apercevoir. Ils jouaient ensemble avec pétulence dans le peuplier et le pin. Sur mes photos cependant, on dirait bien des femelles (ventre blanc strié). Je vous sollicite donc pour savoir si ce sont des femmes adultes ou des juvéniles, que je ne sais pas discriminer. Et en cette saison, je ne sais pas si des juvéniles peuvent avoir un tel plumage.

Merci pour votre aide.
Alain
P2005640b.jpg
P2005640b.jpg (167.49 Kio) Consulté 2958 fois

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Détermination Loriots

Messagepar HaleBopp » 18 mai 2020, 15:43

J'oubliais, je peux insérer des gros plans ou d'autres images si besoin, j'ai fait plusieurs autres photos.
Dernière modification par HaleBopp le 18 mai 2020, 16:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18836
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Détermination Loriots

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 mai 2020, 16:29

Bonjour,
ces photos suffisent largement.
On y voit bien 3 femelles de Loriot d'Europe. Les mâles n'ont pas daigné poser.
A cette saison où les oiseaux viennent seulement d'arriver sur leur territoire, des jeunes sont exclus.
C'est la période des pariades.
Les oeufs ne sont même pas encore pondus.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Détermination Loriots

Messagepar HaleBopp » 18 mai 2020, 16:42

Merci beaucoup pour cette réponse précise, qui va m'être très utile pour comprendre mes futures observations dans le jardin.
Dans le Delachaux, ils parlent de subadultes en été. Ça concernent forcément des oiseaux qui sont nés au printemps de la même année ? Les oiseaux qui ont plus d'un an sont forcément des adultes ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18836
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Détermination Loriots

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 mai 2020, 17:02

HaleBopp  : Dans le Delachaux, ils parlent de subadultes en été. Ça concernent forcément des oiseaux qui sont nés au printemps de la même année ? Les oiseaux qui ont plus d'un an sont forcément des adultes ?
Chez les passereaux, les oiseaux sont adultes l'année qui suit celle de leur naissance. En revanche, le plumage de ces "2e année" peut ne pas être parfaitement nuptial, d'où le terme de subadulte employé.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Détermination Loriots

Messagepar HaleBopp » 18 mai 2020, 17:06

Et dans le cas présent, qu'est-ce qui permet d'écarter un éventuel mâle subadulte ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18836
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Détermination Loriots

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 mai 2020, 17:21

HaleBopp  : Et dans le cas présent, qu'est-ce qui permet d'écarter un éventuel mâle subadulte ?
Très bonne question que je me suis posée pour l'oiseau de droite.
J'ai trouvé entre autres les lores pas assez sombres pour un mâle.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Détermination Loriots

Messagepar HaleBopp » 18 mai 2020, 17:34

Jean FRANCOIS  : Très bonne question que je me suis posée pour l'oiseau de droite.
C'est aussi celui qui me posait problème avec ce ventre moins blanc. Mais je pense que c'est parce qu'il n'était pas en plein soleil comme les autres que le blanc n'est pas aussi éclatant. Je regarderai à nouveau ce soir ce que donnent les autres photos de cet individu avec ces éléments en tête. En tout cas, un grand merci pour toutes ces informations précieuses.


Revenir à « Ornithologie générale »