Moineaux tombés du nid

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
LitKai13
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2020, 22:37

Moineaux tombés du nid

Messagepar LitKai13 » 20 mai 2020, 01:01

Vers 11h ce matin jai découvert un moineau tombé trop tôt du nid, ses parents tournaient autour, piaillant sans arrêt. J'ai enfermé mon chat et j'ai observé ce petit oiseau qui tentait désespérément de s'envoler en se hissant sur des marches. En début d'après-midi j'étais dans mon jardin quand j'ai aperçu un 2ème moineau qui lui semblait beaucoup moins vif. 
Il était à côté du premier. 
Scène hallucinante pour moi qui vit dans une grande métropole, un plus gros oiseau au plumage zébré s'est posé à 2m de moi sur une branche basse. Il semblait très interessé par les 2 oisillons. Par réflexe j'ai fait un bruit pour le faire fuir, il s'est retourné avant de s'envoler... Il etait 14h30 et j'avais devant moi une chouette et 2 oisillons 
Un orage a éclaté en fin d'après-midi j'ai donc décidé de recueillir les oisillons, pour les protéger des dangers. Les moineaux mis à l'abri l'abri, j'ai libéré mon chat dans le jardin. Malheureusement 1h après je decouvrais un 3e oisillon mais cette fois ci dans la gueule de mon chat 
Je n'ai pas de cage, alors je les ai mis dans une caisse transparente avec une moustiquaire au dessus et à l'intérieur j'ai mis un petit panier avec paille et feuillage. Pour le repas il me restait une boule de graisse je leur ai déposé dans la caisse sans le filet. Il piaillaient beaucoup j'ai humidifié des croquettes et je l'ai approché de leur bec un a accepté l'autre pas du tout...
Demain si les parents sont toujours là je les déposerais dans mon jardin pour qu'ils puissent les nourrir, les aider... si vous avez des conseils je suis vraiment preneuse, je n'y connais rien!
Merci d'avance

arnoanis
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2020, 21:17

Re: Moineaux tombés du nid

Messagepar arnoanis » 20 mai 2020, 09:39

Bonjour,

Le mieux serait de pouvoir les remettre dans le nid.

voilà les liens vers des fiches conseils de la Ligue Protectrice des Oiseaux:

https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conse ... n-oisillon

https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conse ... s-conseils

Elle permettent de savoir s'il faut récupérer ou pas un oisillon et comment en prendre soin le cas échéant.

LitKai13
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2020, 22:37

Re: Moineaux tombés du nid

Messagepar LitKai13 » 20 mai 2020, 22:49

Bonjour, merci pour votre réponse. Les petits ont déjà des plumes, 1 des 2 paraît plus vif et réussit à s'élever un petit peu. Je ne saurai pas dire leur âge mais je pense, surtout j'espère , qu'ils vont bientôt pouvoir s'envoler.
Ce matin je n'ai pas pu les relâcher à cause de mon chat qui refusait de rentrer. Je les ai donc nourris, d'ailleurs bravo pour la recette ils adorent! J'ai mis quelques miettes de ce mélange dans la caisse, lun picore seul, l'autre a encore besoin qu'on lui approche près du bec pour cela j'utilise un petit couteau en plastique qui sert normalement à mélanger la peinture (j'ai emprunté ça à mes enfants).
J'ai réussi à enfermer mon chat en début d'après-midi, je les ai alors posé dans un petit coin de mon jardin et c'est les parents qui ont pris le relais. Ils les ont nourris toute l'après-midi. À la nuit tombée j'ai dû libérer mon chat, je les ai donc remis dans leur caisse à l'abri.
Après tout ça je comprends mieux le bon courage à la fin de votre message! D'autant plus que je dois m'occuper aussi de 2 petits humains de 6 et 2 ans.

LitKai13
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2020, 22:37

Re: Moineaux tombés du nid

Messagepar LitKai13 » 20 mai 2020, 23:04

arnoanis  : Bonjour,

Le mieux serait de pouvoir les remettre dans le nid.

voilà les liens vers des fiches conseils de la Ligue Protectrice des Oiseaux:

https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conse ... n-oisillon

https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conse ... s-conseils

Elle permettent de savoir s'il faut récupérer ou pas un oisillon et comment en prendre soin le cas échéant.
Bonjour, les remettre dans leur nid serait idéal seulement il y a un hic, le nid est situé tout en haut d'un youka, impossible de le voir et d'y accéder, Le feuillage est trop dense. J'évite au maximum de toucher aux oiseaux, lorsque je dois les manipuler je prend un tissu ou je les porte lorsqu'ils sont dans le nid que je leur ai préparé (panier en bois léger avec paille et feuillage à l'intérieur). Les parents semblent "accepter" puisqu'ils les ont nourris toute l'après-midi dans ce petit logis de fortune. Si je les laisse dans mon jardin je suis certaine de les retrouver dans la gueule de mon chat. Je vais bien entendu consulter les liens que vous m'avez communiqués.

LitKai13
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2020, 22:37

Re: Moineaux tombés du nid

Messagepar LitKai13 » 24 mai 2020, 22:23

Bonsoir, voici un petit retour d'expérience...
Malgré vos avertissements j'ai continué à les garder la nuit et à les relâcher la journée (impossible pour moi des les placer en hauteur). À chaque fois les parents sont arrivés quelques minutes après. Ils ont continué à les nourrir et ils les ont poussés à voler. Au début la mère les nourrissaient au sol puis petit à petit elle leurs a donné à manger en hauteur, elle les a poussé à voler par palier. Finalement hier en fin d'après-midi ils ont réussi à atteindre le haut du youka, seuls.
Aujourd'hui j'ai vu les 2 moineaux perchés tout en haut d'un bambou. Je suis vraiment contente de les voir encore en vie et libres !
Merci pour votre aide

arnoanis
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2020, 21:17

Re: Moineaux tombés du nid

Messagepar arnoanis » 24 mai 2020, 22:52

Bravo pour votre intervention et ce joli dénouement! :)
C'est une très bonne nouvelle, par votre action vous avez participé à leur sauvetage.
Ce n'est pas simple de savoir quoi faire quand cela nous tombe dessus, j'en sais quelque chose.
Bien souvent les parents continuent à s'occuper d'eux s'ils le peuvent, comme quoi la Nature ce n'est pas seulement la loi de la jungle.


Revenir à « Ornithologie générale »