Bergeronnette printanière

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Bergeronnette printanière

Messagepar HaleBopp » 04 juin 2020, 22:57

Bonjour,

J'ai photographié 2 Bergeronnettes printanières à quelques mètres de distance, au niveau d'un lac en banlieue Toulousaine, dimanche dernier. C'est la première fois que je photographie cet oiseau en France, donc je suis totalement inexpérimenté.

Ce qui me pose problème c'est que leur gorge est blanche. Donc d'après le Delachaux, je ne sais pas si j'ai affaire à une femelle de la ssp. flava, ou si c'est un mâle de la ssp. iberiae, en admettant que cette dernière soit présente sur Toulouse (?).
Le spécimen 2 est bien jaune, ce doit être un mâle. L'autre est plus pâle, une femelle ?

Merci pour votre aide, c'est pas évident de savoir à mon niveau.
Alain

Spécimen 1 :
P2005728.jpg
P2005728.jpg (194.42 Kio) Consulté 3017 fois
Spécimen 2 :
P2005739.jpg
P2005739.jpg (59.41 Kio) Consulté 3017 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bergeronnette printanière

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 juin 2020, 08:00

Bonjour,
il s'agit de Bergeronnettes printanières appartenant au peuplement dit "centratlantique" qui occupe l'ouest et le sud-ouest da la France, région toulousaine incluse.
Les oiseaux sont intermédiaires entre des "flava" et des "iberiae", et d'autant plus iberiae qu'ils se rapprochent de l'Espagne.
L'oiseau 2 est évidemment un mâle.
L'autre peut être une femelle.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Bergeronnette printanière

Messagepar HaleBopp » 05 juin 2020, 08:47

Un hybride entre les 2 sous-epèces ! J'étais loin de penser à ça. J'ai bien fait de poser la question. Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18840
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bergeronnette printanière

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 juin 2020, 09:09

Jean FRANCOIS  : Bonjour,
il s'agit de Bergeronnettes printanières appartenant au peuplement dit "centratlantique" qui occupe l'ouest et le sud-ouest de la France, région toulousaine incluse.
Les oiseaux sont intermédiaires entre des "flava" et des "iberiae", et d'autant plus iberiae qu'ils se rapprochent de l'Espagne.
L'oiseau 2 est évidemment un mâle.
L'autre peut être une femelle.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »