Une ruche en abris pour oiseaux ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
BenjiBoy
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2020, 17:09

Une ruche en abris pour oiseaux ?

Messagepar BenjiBoy » 17 juin 2020, 19:50

Bonjour,

je débute totalement sur ce forum, j'espère ne pas être hors sujet.
J'habite un petit chalet à l'orée d'un bois, proche des falaises de Chartreuse.
Nous avons une ancienne ruche adam qu'on nous a gentiment offert mais qu'on ne peut finalement pas utiliser pour des abeilles... Du coup on s'est dit qu'on pourrait en faire un abris à oiseaux.

Mais il doit y avoir pas mal de question à se poser, et mes connaissances sont très limitées, je vais vous décrire la ruche, et le milieu, vous me direz si c'est un projet intelligent ou délétère.

La ruche est en bois de chêne, non traité, elle sent encore fortement le miel. Elle est peinte sur les parois extérieures en couleurs vives (jaune et orange).
Les dimensions intérieures font à peu près 45x45 cm, haut de 55 cm, soit environ 110 litres. Il pourrait y avoir assez de place pour plusieurs abris si c'est compatible...

Le chalet est donc à l'orée d'un bois à environ 1100m d'altitude, il y a très peu d'habitation à proximité, et nous sommes plus dans la forêt qu'en habitation. Il y a beaucoup de buses (quelle espèce précise ?), de merle, quelques rougegorges, j'ai même vu plusieurs fois des aigles (je crois) et la nuit se font entendre quelques chouettes (je crois, encore). Les arbres sont composés de tilleuls, de sapins, de frêne, d'érable, de boulot et de mélèzes.

Je peux envoyer des photos de la ruche si c'est nécessaire. Je peux la bricoler, la poser en hauteur, loin des habitations (>100m) bref, c'est juste que je ne sais pas comment elle serait la plus utile.

Dites-moi ce que vous en pensez, et n'hésitez pas à demander des précisions.

Bonne soirée,
a+

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18880
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Une ruche en abris pour oiseaux ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 juin 2020, 20:58

Bonjour,
BenjiBoy  : J'habite un petit chalet à l'orée d'un bois, proche des falaises de Chartreuse...Le chalet est ... à environ 1100m d'altitude, il y a très peu d'habitation à proximité, et nous sommes plus dans la forêt qu'en habitation... la nuit se font entendre quelques chouettes
Vous avez la réponse dans le sélection que j'ai opérée.
Il faut transformer votre ruche en nichoir à chouettes.
A 1100 m en Chartreuse, vous pouvez viser 2 espèces,
la Chouette hulotte : https://www.oiseaux.net/oiseaux/chouette.hulotte.html
la Chouette de Tengmalm : https://www.oiseaux.net/oiseaux/chouett ... gmalm.html
La première est assez volumineuse et le trou d'entrée du nichoir, placé dans le haut, doit faire une 12e de cm de diamètre.
La seconde est nettement plus petite et le trou peut n'avoir que 8 cm de diamètre.
Repeignez déjà le nichoir couleur bois.
A placer assez haut dans un arbre, là où vous entendez des chouettes la nuit, pas trop près de la lisière et à ouverture tournée vers l'est, si possible. Vous pouvez y placer une petite litère de copeaux de bois.
C'est bien sûr trop tard pour une nidification cette année, mais il peut servir dans un premier temps de gite diurne.
Il faut prévoir le nichoir ouvrable pour nettoyage annuel, mais surtout éviter de le visiter entre temps car tout dérangement serait fatal. Pour savoir s'il est occupé, il suffit de faire le planton à distance raisonnable et de voir avec des jumelles s'il y a de l'activité. Des cris et chants à proximité seraient déjà de bons indices.
Bonne chance.
JF

BenjiBoy
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2020, 17:09

Re: Une ruche en abris pour oiseaux ?

Messagepar BenjiBoy » 19 juin 2020, 20:41

Bonjour,

merci pour votre réponse très rapide !
Un nichoir à hulotte, j'ai toujours rêvé d'en faire un depuis que j'avais lu "la hulotte", c'est parfait. J'ai lu et écouté la (très détaillée) fiche du site sur la hulotte et, effectivement, ce sont exactement les chants que j'entends la nuit. J'aime beaucoup.

- Je vais décaper (mécaniquement) la peinture.
- Faire un trou à la scie cloche de 12cm.
- Elever l'installation entre 5 et 10m.
- Aménager avec quelques copeaux de bois (j'ai beaucoup de bois...) - non traité bien sûr.
- Penser à l'orienter à l'est.

Faut-il le mettre loin du chalet ? Ou la hauteur suffirait à ne pas la perturber ? J'ai pas mal d'arbre dans un rayon de 100m, puis après il y a la forêt.

Je pourrais l'installer cet été. Je posterai quelques photos, le gros du travail sera de faire une installation costaud dans l'arbre, la ruche est très lourde, il faudra que je mette des sécurités, au cas ou.

Merci beaucoup !
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18880
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Une ruche en abris pour oiseaux ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 juin 2020, 20:46

Bonsoir,
à 100m du chalet, dans du vieux bois, dans la direction où vous l'entendez d'habitude, et ça ira très bien.
Il vaut mieux aussi que ce soit loin d'un sentier fréquenté.
Un arbre avec du lierre serait pas mal.
Amicalement
JF


Revenir à « Ornithologie générale »