Bridge

Livres, matériel observation/prise de vue.
loulou67
Messages : 741
Inscription : 06 janv. 2017, 18:39

Bridge

Messagepar loulou67 » 13 déc. 2020, 23:37

Bonsoir,
Je suis handicapé du bras droit, aime beaucoup photographier les oiseaux et possède un Nikon CoolpixB700 qui m'a rendu bien des services mais qui est en train de rendre l'âme. Etant donné mon problème, il me faut le zoom au niveau du déclencheur, ce qui, a priori, exclut les hybrides. Que me conseillez vous comme appareil ? Le Canon Coolpix 950 ? Le Sony Rx10 IV ? ou un autre ?
Merci....

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Bridge

Messagepar Encantada » 25 déc. 2020, 08:59

loulou67  :Le Canon Coolpix 950 ?
Le coolpix P 950 est un Nikon

J'ai eu un Nikon P 900 et un P 1000 mais n'ai jamais essayé le P 950 qui est un compromis des deux.
Ma femme a un RX 10 IV

En partant du principe que le P950 a le même grossissement que le P900 et le même viseur que le P1000, le choix avec le RX10 IV dépendra surtout des critères que tu entends privilégier:
loulou67  :Je suis handicapé du bras droit

Si le poids est un critère, le P1000 est exclu.

Si l'ergonomie est un critère, le P 950 est probablement d'une manipulation plus aisée que le Sony mais c'est à vérifier en magasin.
loulou67  :il me faut le zoom au niveau du déclencheur
J'ignore si sa double commande zoom gauche et droite du Nikon présente un intérêt pour toi.

Si la qualité d'image est un critère:
- Le Nikon donnera de bons résultats si tu visionnes les images sur un ordinateur et qu'elles ne sont pas ou peu agrandies, ce que permet le fort grossissement du zoom.
- Le RX10 IV donnera des images de bien meilleure qualité, surtout si tu fais de la post-production, mais que tu devras davantage grossir sur ton ordinateur, d'où une perte sur le rendu final.

Si l'approche des oiseaux est un critère, tu pourras faire des clichés à une distance bien supérieure avec le Nikon, sans les déranger.

Si la facilité d'utilisation est un critère, tu as un programme oiseau dédié sur le Nikon.

Au final, le Nikon est un excellent outil pour l'identification des oiseaux, le Sony nécessitera d'être plus proche et de travailler davantage les paramètres mais autorisera des clichés de meilleure qualité.

Un point important sur lequel je ne peux me prononcer, la photo des oiseaux en vol:
- avec le P 1000 : très très difficile
- avec le P 900 : possible mais en dézoomant
- avec le P 950 : à voir, je n'ai aucune info
- avec le RX10 IV : Ma femme utilise le tout auto, faute d'y parvenir avec un autre réglage. Résultats convenables sans plus.

En espérant que d'autres utilisateurs pourront te fournir plus de précisions

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

loulou67
Messages : 741
Inscription : 06 janv. 2017, 18:39

Re: Bridge

Messagepar loulou67 » 25 déc. 2020, 10:24

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ! Et juste !
Je me suis finalement fixé sur le Sony RX10 et les photos sont effectivement de bien meilleures qualités que les précédentes. A titre d'exemple, mon 1er roitelet huppé :) Tant pis pour le zoom.
A bientôt !
Pièces jointes
7. 23 12 2020 -2-.JPG
7. 23 12 2020 -2-.JPG (115.27 Kio) Consulté 4816 fois


Revenir à « Documents et matériels »