Goéland brun - Échelle des gris Kodak

Livres, matériel observation/prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Goéland brun - Échelle des gris Kodak

Messagepar dominique.marques » 05 mars 2021, 11:36

Bonjour,
Suite au message un rien provocateur d'Encantada dans ce sujet
viewtopic.php?f=38&t=10999
je poste (riposte ?) ici :D
Encantada  : J'avais vu sur "Ornithomédia" un article intéressant sur l'utilisation de l'échelle des gris Kodak...
Il y en a un aussi sur Gull Research http://gull-research.org/heuglini/03cyjuly.html
Encantada  : je n'ai pas trouvé d'application qui permettrait d'utiliser cette échelle directement sur un téléphone.... J'attends impatiemment que Dom développe cette application.
C'est déjà un cauchemar de calibrer un écran pour avoir la fidélité des couleurs entre la chose vue et la chose imprimée ou affichée sur écran, alors gérer des nuances de gris...
A moins évidemment de placer délicatement le nuancier à côté de l'oiseau avant de le photographier :D

A titre d'exemple la charte Kodak 1997 de référence à gauche Ornithomédia, à droite GRO et au centre la mienne
Le tout vu sous différents profils de calibrage...

Amitiés
Dom.

Calibrage pour le net
GreyScalesprofilSRGB.jpg
GreyScalesprofilSRGB.jpg (58.51 Kio) Consulté 4944 fois
Calibrage Adobe
GreyScalesprofilADOBE.jpg
GreyScalesprofilADOBE.jpg (59.42 Kio) Consulté 4944 fois
Calibrage Apple
GreyScalesprofilAPPLE.jpg
GreyScalesprofilAPPLE.jpg (56.6 Kio) Consulté 4944 fois
Calibrage Fuji (impression) !!!
GreyScalesprofiFUJI-ETERNA.jpg
GreyScalesprofiFUJI-ETERNA.jpg (44.95 Kio) Consulté 4944 fois
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Goéland brun - Échelle des gris Kodak

Messagepar Encantada » 08 mars 2021, 20:16

Bonsoir,

Merci Dom pour ton message.
dominique.marques  : C'est déjà un cauchemar de calibrer un écran pour avoir la fidélité des couleurs entre la chose vue et la chose imprimée ou affichée sur écran
C'est bien vrai.

Peux-tu nous donner quelques conseils quant au choix et à l'utilisation d'une sonde de calibrage ?
Je retarde l'achat d'une sonde depuis plusieurs mois et essaie de retravailler les couleurs "au doigt mouillé" en post production, ce qui n'est pas satisfaisant.

Amitiés

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6222
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Goéland brun - Échelle des gris Kodak

Messagepar dominique.marques » 09 mars 2021, 10:07

Bonjour Didier,
D'abord merci de m'avoir fait découvrir l'expression "au doigt mouillé" :D
Utilisateur de Photoshop et sans doute obnubilé par ce logiciel, je croyais que tu parlais de l'outil "doigt"qui permet d'étaler les couleurs... :oops:

Pour les sondes quand j’étais en activité, j'utilisais une sonde Spyder de chez Datacolor.
Chez moi, en retraite depuis plus de 10 ans, j'ai renoncé à la sonde, je me contente d'utiliser les réglages assistés tant de Microsoft qu'intégrés à mon écran IIyama.
J'avoue aussi que 30 ans de pratique de Photoshop m'a donné une certaine aisance avec les réglages à utiliser quand je développe mes fichiers RAW.
Après il faut faire très attention aux profils suivant les papiers utilisés quand il s'agit d'impression.
Tu verras sur Datasource ils proposent toujours le bon vieux système des échelles colorées ou de gris assorties d'un logiciel qui crée les profils.
Je ne sais pas si cela répond à tes interrogations ?
Amitiés
Dom.
PS : :cry: :cry:
L'autre jour le temps était tellement maussade que je suis sorti sans matériel photo.
Petite éclaircie de quelques minutes, et j'avais les deux ssp de Goélands bruns magnifiquement éclairées à portée de téléobjectif.
Mieux qu'une charte !
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Goéland brun - Échelle des gris Kodak

Messagepar Encantada » 11 mars 2021, 09:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes infos.

Pour l’heure j’ai réglé les paramètres sur Window10 et privilégié la qualité par rapport aux performances sur NVIDIA.

Après, je suis à la limite de mes compétences très limitées en la matière.

J’ai un portable de gamer (MSI GF75 Thin 9SC équipé d’une carte graphique GEFORCE GTX 1650 et d’une carte INTEL UHD Graphics 630.
Je n’ai qu’une sortie HDMI (ni DVI, ni DisplayPort) sur laquelle j’ai connecté un 2ème écran DELL P24 19H.

Les paramètres font apparaître que les 2 écrans sont connectés sur la seule carte Intel, à laquelle est associé le port HDMI.

Je pense que si je branche une sonde Datacolor spyder, les réglages vont intervenir sur la carte graphique Intel en fonction de l’écran défini comme écran principal, et qu’ils s’appliqueront par défaut à l’écran secondaire même si le réglage n’est pas optimal pour ce dernier.

Si c’est le cas, je vais rester en l’état de mes réglages actuels.
Si je peux affiner le réglage en fonction de la spécificité de chaque écran … peut-être que je solliciterai le Père Noël en fin d’année.

En tout cas je vais encore potasser la question, car il se peut bien que je n’aie rien compris.

Par ailleurs je travaille mes fichiers RAW sur Luminar 4, en forçant un tout petit peu l’éclat et le contraste des couleur pour obtenir une image un peu plus dynamique qui ne s’écarte pour autant pas trop de la réalité.
Ce n'est surement pas très orthodoxe, mais ça me va bien.

Encore merci pour tes conseils.

Amitiés.

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Documents et matériels »