Logiciel de classement photos oiseaux

Livres, matériel observation/prise de vue.
passot jean

Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar passot jean » 08 mai 2021, 08:34

Je recherche un logiciel pour effectuer le classement de mes photos d'oiseaux. Que pouvez vous me conseiller pour un classement par espèce, lieu de prise de vue, date de prise de vue, type de photo (seul, couple, jeune etc...) et éventuellement d'autre critères avec recherche multicritères.
Merci d'avance pour vos conseils
Jean

dominique.marques
Administrateur

Re: Logiciel de classement photos oiseaux

Messagepar dominique.marques » 08 mai 2021, 11:22

Bonjour,
Vaste question !
A ma connaissance, il n’existe pas de logiciel spécifique pour la photographie d'oiseaux ou plus globalement animalière.
il faudra vous tourner vers les grands classiques du traitement et classement des images.
On en trouve quelques-uns dans les softs freeware mais leurs limites sont vites atteintes quand on veut beaucoup plus que les EXIFs (date, caractéristiques appareil, réglages et éventuellement info GPS).

Il faudra vous tourner vers des logiciels comme Lightroom (Adobe) ou ACDSee.
Dans ces deux logiciels, il vous faudra définir vos mots clés ou catégories et les affecter à chacune de vos images !
J'espère que vous n'en avez pas trop à classer. ;)
Une fois toutes les images "étiquetées", l'interrogation de la base se fait classiquement genre "mot clé1 + catégorie A + mot clé2 + etc."
Pour Lightroom, on trouve des thesaurus déjà prêts ce qui évite la fastidieuse préparation des listes de mots-clés.
Pour ma part j'utilise ACDSee depuis une quinzaine d'année, n'ayant pas eu le courage de basculer vers Lightroom et de refaire ma base forte d'environ 400 000 fichiers :P
L'un et l'autre intègrent la possibilité de positionner les photos sur une carte si on n'a pas de coordonnées GPS.

Quel que soit le logiciel, il faut s'astreindre à annoter ses photos dès que l'on décharge l'appareil avant même de traiter et développer.

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Revenir à « Documents et matériels »